Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Jour J pour le baptême du prince George à Londres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3533014 (LOIC DE LA MORNAIS ET NICOLAS HAMEON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La cérémonie religieuse sera célébrée par l'archevêque de Canterbury, dans la chapelle royale du palais Saint-James.

Le prince George, troisième dans l'ordre d'accession au trône britannique, sera baptisé mercredi 23 octobre, à l'âge de trois mois, lors d'une cérémonie réservée aux proches (dont la souveraine Elisabeth II) qui tranche avec le faste habituel des grands rendez-vous royaux. Le baptême est un passage obligé pour les futurs souverains, amenés à devenir gouverneurs suprêmes de l'Eglise anglicane d'Angleterre et "défenseurs de la foi" quand ils accéderont au trône. La cérémonie religieuse sera célébrée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel des 85 millions d'anglicans dans le monde.

Les parents du nouveau-né, le prince William et Kate, soucieux de préserver une part d'intimité et d'instiller un peu de modernité dans la famille royale, ont introduit plusieurs changements qui rompent avec la tradition. D'abord dans la liste des invités : seuls quelques happy few sont attendus à la cérémonie. Changement aussi dans le choix du lieu. Dans l'histoire contemporaine de la famille royale, plusieurs membres ont été baptisés au palais de Buckingham, la résidence londonienne de la reine. Les parents de George ont préféré l'intimité de la chapelle royale du palais Saint-James, à Londres.

William et Kate auraient aussi opté pour un photographe plus coutumier des couvertures de Vanity Fair et de Vogue que des portraits de la famille royale. Le Britannique Jason Bell, qui a immortalisé Paul McCartney, Johnny Depp ou encore David Beckham, aurait remporté les faveurs des jeunes parents. Les noms des parrains et marraines seront communiqués d'ici le début de la cérémonie, qui aura lieu vers 16 heures, mais les rumeurs veulent que le prince Harry, frère de William, et Pippa Middleton, la sœur de Kate, reçoivent cet honneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.