: Vidéo L'Eurozapping du 4 septembre
Coupes budgétaires pour la police britannique, lutte contre Ebola en Suisse, coulées de boue en Italie, et aussi Depardieu - toujours "ami de Vladimir Poutine" - en Serbie : c'était l'actu euroépenne de ce jeudi.
Coupes budgétaires en Grande-Bretagne. Les policiers britanniques sont parfois obligés de faire appel aux victimes pour interroger elles-même les voisins, trouver des vidéos de leur agression ou relever des empreintes digitales. Les vols de voitures et les dommages aux biens finissent par être décriminalisés de fait.., tant les policiers sont peu nombreux et découragés.
Lutte contre Ebola en Suisse. Deux cents experts ont été convoqués par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, pour examiner lors d'une réunion d’urgence huit traitements et deux vaccins expérimentaux. En Afrique de l’Ouest, on compte plus de 1900 décès. Selon l’OMS, cette épidémie pourrait toucher au moins 20.000 personnes.
Mauvais temps en Italie. La province de Foggia, dans les Pouilles, a été touchée par des coulées de boue, et 6.000 personnes ont dû être évacuées. De fortes pluies ont emporté des pans entiers de collines. Par précaution, les habitants vont continuer à se réfugier dans des gymnases jusqu'à ce que l’eau se retire.
Depardieu en Serbie. L’acteur français est venu en touriste. Citoyen russe depuis plus d’un an, il est fier que la Serbie n’ait pas imposé de sanctions à son pays d’adoption. La situation en Ukraine n’a pas changé son opinion sur le chef du Kremlin. Il a refusé de commenter davantage les questions politiques. Car pour lui, il est d’abord un artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.