Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le faux Van Gogh était en fait un vrai

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le faux Van Gogh était en fait un vrai (PASCALE DESCHAMPS / FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le musée Van Gogh d'Amsterdam a dévoilé un tableau ignoré du maître néerlandais. La toile dormait depuis des années dans le grenier d'un collectionneur, lequel était convaincu qu'il s'agissait d'un faux.

Il était considéré comme une vulgaire copie et relégué pendant un siècle dans le grenier d'un collectionneur. Mais ce tableau est bel et bien l'œuvre de Vincent Van Gogh. La toile a été dévoilée, lundi 9 septembre, au musée consacré au maître néerlandais, à Amsterdam (Pays-Bas).

Le musée Van Gogh d'Amsterdam avait été contacté en 1991 par la famille de l'industriel norvégien Christian Nicolai Mustad, propriétaire du tableau, pour déterminer son origine. L'expertise avait, à l'époque, conclu à un faux. Mais de nouvelles recherches, s'appuyant notamment sur l'analyse de la peinture utilisée et la correspondance entre Vincent et son frère Theo, ont permis de revenir sur ce jugement. 

Coucher de soleil à Montmajour a été peint par Vincent Van Gogh en 1888 lors de son séjour à Arles, dans le sud de la France. Dans une lettre à Theo datée du 5 juillet 1888, l'artiste évoque ce tableau peint la veille lors d'une sortie. Il y exprime sa déception devant le résultat obtenu : "J'ai aussi ramené une étude, mais c'était bien en deçà de ce que je souhaitais faire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.