Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Référendum anti-immigration : "un bras d'honneur de la Suisse à l'Europe", pour Rama Yade

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Référendum anti-immigration : "les Suisses se sont tirés une balle dans le pied", juge Rama Yade (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des droits de l'homme, le résultat de ce vote menace "200 000 Français qui travaillent en Suisse et qui vont se retrouver sur le carreau".

"A mon avis, les Suisses se sont tiré une balle dans le pied et ont fait un bras d'honneur à l'Europe." Invitée lundi 10 février à réagir au résultat du référendum limitant drastiquement l'immigration en Suisse, Rama Yade n'a pas mâché ses mots.

"C'est un pays de 8 millions d'habitants avec un taux de chômage de 3%, qui vit largement de l'immigration économique, et notamment européenne", a indiqué l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des droits de l'homme sur le plateau des "4 vérités" de France 2. Pour elle, avec le résultat de ce vote, "200 000 Français qui travaillent en Suisse vont se retrouver sur le carreau". "Le Front national devrait avoir honte de se féliciter du résultat de ce référendum", a-t-elle ajouté.

La vice-présidente de l'UDI se dit "vraiment choquée", et estime que ce référendum constitue pour la Suisse une "remise en cause totale du partenariat européen". Selon elle, "la question de son appartenance à l'espace Schengen" se pose désormais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.