: Vidéo Islande : vol interdit au-dessus du volcan Bardarbunga, à nouveau en éruption
Le volcan est en activité depuis samedi 16 août, mais cela n'entraîne pas la fermeture des aéroports de l'île pour le moment.
L'Islande a, une nouvelle fois, interdit, vendredi 29 août, le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, la Protection civile ayant annoncé qu'il était entré dans la nuit en éruption.
Pas de projection de cendres
L'institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a élevé au niveau maximal le code d'alerte pour l'aviation au-dessus du volcan, sans que cela entraîne la fermeture des aéroports de l'île pour le moment. C'est que, pour l'heure, l'éruption n'est pas très spectaculaire, puisqu'elle n'est pas accompagnée de projection de cendres.
Le Bardarbunga, situé sous le plus grand glacier d'Islande et dont l'altitude dépasse 2 000 mètres, est en activité depuis samedi 16 août. D'après des scientifiques, une éventuelle explosion de ce volcan serait assez puissante pour interrompre ou perturber le trafic aérien au-dessus du nord de l'Europe et de l'Atlantique-Nord, et les retombées causeraient des dégâts importants en Islande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.