Cet article date de plus de neuf ans.

Ferguson : le policier Darren Wilson a "bonne conscience"

Le policier qui a tué Michael Brown, le 9 août dernier, est sorti de son silence sur la chaîne américaine ABC mardi soir. Il récuse toutes les accusations et l'affirme : "Je sais que j'ai bien fait mon travail". "Il a foncé sur moi, il allait me tuer", explique-t-il à propos de la victime, noire, dans cette affaire qui soulève la colère de milliers d'Américains, sur fond d'accusations de racisme.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Darren Wilson est sorti de son silence mardi soir en répondant à une interview sur la chaîne ABC © Capture d'écran ABC)

"La raison pour laquelle j'ai bonne conscience, c'est parce que je sais que j'ai bien fait mon travail ". Face caméra, sur ABC mardi soir, Darren Wilson assume et s'explique. Au coeur d'une tempête depuis quelques jours, le policier est revenu sur les circonstances qui l'ont amené à abattre Michael Brown, le 9 août dernier à Ferguson, dans le Missouri. L'homme de 28 ans a échappé aux poursuites après la décision d'un grand jury populaire, lundi soir. Depuis, plusieurs villes américaines se sont embrasées, dénonçant une nouvelle affaire de racisme.

"Je me suis encore interrogé moi-même : est-ce que je peux tirer sur ce type ? Est-ce que je peux le faire légalement ? Et ma réponse a été 'je dois le faire'"

Sur les circonstances de la fusillade qui a coûté la vie à Michael Brown, 18 ans, Darren Wilson affirme avoir eu peur pour sa vie, face à un "homme puissant " de 130 kilos. Lui, fait 1,95m et 95 kilos. "Il a foncé sur moi, il allait me tuer ", certifie-t-il. Selon sa version, la légitime défense ne fait donc aucun doute, tout comme le fait qu'il aurait agi de même s'il s'était agi d'un homme blanc en face. L'affaire fait grand bruit depuis l'été dernier, à tel point que le chef de la police locale avait dans la foulée présenté ses excuses.

Pour autant, Darren Wilson le croit : "Je ne crois pas que ça va me hanter. Cela va rester comme quelque chose qui m'est arrivé ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.