Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : nouveaux affrontements malgré le couvre-feu

Une semaine après la mort de Michael Brown, abattu par un policier, la ville de Ferguson a une nouvelle fois secouée cette nuit par des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. La police a utilisé des fumigènes pour faire respecter le couvre-feu décrété par le gouverneur du Missouri samedi.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des manifestants dans les rues de Ferguson samedi après-midi © Reuters - Lucas Jackson)

Une semaine après la mort du jeune Michael Brown, abattu par un officier de police en pleine rue et malgré l'instauration d'un couvre-feu de minuit à 5 heures (heure locale) dans certains quartiers de Ferguson pour éviter les pillages de magasins, la nuit de samedi à dimanche a encore été mouvementée dans les rues de cette ville de la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri.

A lire aussi ►►►Ferguson : couvre-feu et état d'urgence décrétés

 

"Mains en l'air, ne tirez pas ", ont scandé les manifestants. Le slogan est utilisé depuis plusieurs jours pour dénoncer le fait que Michael Brown était désarmé lorsqu'il a été abattu. Une façon également de critiquer "l'usage excessif de la force" par les policiers depuis le début des manifestations dimanche dernier.

Les forces de l'ordre ont fait face à des dizaines de protestataires, plus d'une centaine selon des journalistes américains sur place, très remontés après les révélations de la police sur un cambriolage présumé de Michael Brown juste avant sa mort. Les manifestants réclament toujours justice et semblent déterminés à défier les forces de l'ordre malgré la pluie.

Plus d'une demi-heure après le début du couvre-feu (7 heures en France), les policiers américains ont utilisé du fumigène pour disperser la foule.

Plusieurs journalistes américains ont également évoqué des lancers de cocktails Molotov ainsi que des détonations d'armes à feu avant d'être escortés par les policiers à l'écart de la scène. D'après CNN, un homme a été grièvement blessé par balles dans un restaurant de la ville, en marge du rassemblement. Au moins une trentaine de personnes auraient été interpellées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.