Cet article date de plus de douze ans.

Film anti-islam : embrasement dans le monde musulman

De nouveaux rassemblements contre la vidéo "L'innocence des musulmans" secouent de très nombreux pays vendredi. Des manifestants se sont introduits dans l'enceinte d'ambassades américaines dans plusieurs villes. A Tunis, deux personnes sont mortes dans des affrontements. L'ambassade d'Allemagne au Soudan a été incendiée, la dispersion des manifestants à Khartoum a fait deux morts. Les heurts ont également fait un mort au Liban. Au Caire, un manifestant a été tué par balles.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 9min
  (Krishnendu Halder Reuters)

Les manifestations se propagent dans le monde musulman. Des rassemblements contre le
film
jugé islamophobe produit
aux Etats-Unis ont déjà eu lieu jeudi en Irak, en Iran, en Tunisie (voir la vidéo ci-dessous) et à Gaza. Ce vendredi, jour de prières, plusieurs pays musulmans ont renforcé la sécurité autour des missions
diplomatiques américaines. Résumé des principaux évènements de la journée.

AFRIQUE

Tunisie : deux morts dans des affrontements près de l'ambassade américaine

En Tunisie, deux personnes sont mortes, et 29 autres blessées, au cours des affrontements qui ont éclaté vendredi après-midi aux abords de l'ambassade américaine à Tunis. Deux des blessés sont dans un état critique.

Les manifestants ont réussi à franchir le mur d'enceinte de l'ambassade américaine dans la banlieue de Tunis. Ils ont mis le feu à des arbres et brisé des fenêtres, une épaisse fumée noire s'élevait depuis le parking de l'ambassade. Le reporter de France Info sur place décrit "des jeunes gens très engagés dans leur religion, qui ne souhaitent pas répondre aux journalistes ".

A Tunis, un journaliste de l'agence de presse Reuters indique également que les manifestants s'en sont pris à l'école américaine, elle a été incendiée. 

Soudan : l'ambassade allemande incendiée, deux morts près de l'ambassade américaine

Quelque 5.000 manifestants islamistes ont attaqué les ambassades britannique et allemande à Khartoum, arrachant le drapeau allemand pour le remplacer par un étendard islamiste. Ils ont ensuite mis le feu à l'ambassade d'Allemagne, et bloquer la route pour empêcher les pompiers d'arriver. Berlin a indiqué que le personnel de l'ambassade était en sécurité.

Les forces de l'ordre ont tiré vendredi en milieu d'après-midi des lacrymogènes pour disperser quelque 10.000 manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine, deux personnes sont mortes dans les heurts. Les manifestants sont parvenus à entrer dans l'enceinte du bâtiment américain. 

Egypte : rassemblement place Tahrir

Vendredi en fin d'après-midi, des Bédouins ont attaqué la Force multinationale dans le Sinaï égyptien. Ils ont pénétré dans l'enceinte du camp et incendié la tour d'observation située à l'intérieur. Des affrontements ont ensuite éclaté, blessant deux Colombiens et un Egyptien, a précisé le responsable.

En Egypte, les islamistes ne condamnent pas les Etats-Unis. Dans un courrier adressé au New York Times  le chef adjoint du nouveau leader des Frères musulmans, Khairat el-Shater, a estimé que les Egyptiens avaient le droit de manifester leur colère mais sans utiliser la violence. Les Frères musulmans ont retiré leur appel à manifester à travers tout le pays ce vendredi, affirmant qu'ils n'organiseraient qu'un rassemblement "symbolique" au Caire, sur la place Tahrir.

 Des manifestants ont tout de même affronté vendredi la police près de l'ambassade américaine dans le centre du Caire. L'un d'entre eux a été tué par balles.

Libye : quatre interpellations après l'attaque de Benghazi

Une enquête, demandée par le pouvoir libyen, est en cours à Benghazi pour déterminer les circonstances de l'attaque de l'ambassade américaine. Jeudi, les autorités ont annoncé l'arrestation de quatre suspects à Benghazi. Ils sont soupçonnés d'avoir contribué à déclenché l'attaque. On ne connaît pas leur identité. Les hommes d'Ansar al charia, le groupe désigné comme le probable auteur, ont nié être impliqués ni même avoir été présents sur place lors de l'assaut.

Dans cette affaire où quatre Américains sont morts, dont l'ambassadeur, les officiels libyens partagent l'hypothèse de nombreux responsables de Washington, celle d'une attaque planifiée. Des agents du FBI doivent se rendre en Libye pour enquêter.

Jeudi, le président du Conseil général libyen est venu à Benghazi pour faire un point sur l'enquête. Mohamed Megarief s'est rendu au Consulat américain pour voir l'étendue des dégâts. Mais, une fois sur place, il a rebroussé chemin avec le service d'ordre qui l'accompagnait. Raison invoquée : l'absence d'éclairage public aux abords du bâtiment rend l'opération risquée. Mohamed Megarief verra donc ce vendredi matin la villa qui abritait le consulat. 

Maroc, Nigeria, Mauritanie

Au Maroc, quelque 200 salafistes ont manifesté à Salé, près de Rabat, après la prière, déchirant et brûlant des drapeaux américains. Au Nigéria, des soldats ont tiré en l'air vendredi pour disperser une foule prête à manifester contre le film, près d'une mosquée de Jos, ville du centre du Nigeria. Plusieurs centaines de Mauritaniens ont aussi manifesté, sans violence, à proximité de l'ambassade américaine à Nouakchott.

MOYEN-ORIENT

Liban : les heurts font un mort

Au Liban, 300 islamistes ont incendié un fast-food américain à Tripoli. Des heurts entre la police et les manifestants ont fait un mort et deux blessés, dans des circonstances encore inconnues. Douze membres des forces de sécurité ont également été blessés par des jets de pierres. Le calme est revenu après le déploiement de l'armée.

Ces violences interviennent alors que le pape Benoît XVI arrive à Beyrouth pour une visite historique de trois jours.

Yémen : les Américains envoient des Marines

A Sanaa, dans la capitale yéménite, la police a tiré en l'air pour repousser quelques centaines de manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine, brûlant le drapeau américain et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur. Une équipe de Marines américains a été envoyée sur place à la suite de l'attaque de l'ambassade, selon un responsable américain. Ce déploiement d'environ 50 soldats au Yémen est "une mesure de précaution ", a précisé le porte-parole du département de la Défense.

Jordanie : 2.000 manifestants

En Jordanie, plus de 2.000 islamistes jordaniens ont manifesté vendredi à Amman, devant l'ambassade américaine, brandissant des drapeaux noirs sur lesquels était écrite la profession de foi musulmane : "Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète".

Iran, Syrie, Gaza

Dans la capitale iranienne, des milliers de personnes se sont rassemblées aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël". 

En Syrie, près de 200 manifestants ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois.

Des milliers de Palestiniens ont également manifesté vendredi après la prière dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et à Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël.

ASIE

Afghanistan : les ambassades sur le qui-vive

En Afghanistan, la communauté internationale et
les autorités afghanes sont sur le qui-vive. La plupart des ambassades ont pris
des mesures de sécurité, y compris l'ambassade de France à Kaboul. Les Français
vivant dans le pays sont "très fortement" invités à "suspendre
tout déplacement vendredi 14 septembre"
. L'ambassade sera fermée.

Les Etats-Unis ont envoyé un "message d'urgence" aux citoyens
américains d'Afghanistan et leur ont demandé "d'éviter les possibles
zones de manifestations"
. Kaboul a annoncé avoir ordonné le blocage du site Youtube pour éviter la
diffusion du film.

Inde : attaque d'un consulat américain

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes indiennes. Des manifestants ont attaqué le consulat américain de Madras, dans le sud-est du pays, 86 personnes ont été arrêtées, selon la police.

Indonésie : "déclaration de guerre"

Environ 350 islamistes radicaux ont protesté ce vendredi matin en Indonésie, parlant de "déclaration de guerre"  à propos de la vidéo.

Pakistan, Malaisie, Bangladesh 

Une dizaine de manifestants s'est rassemblée en Malaisie. Au Bangladesh, 10.000 manifestants ont brûlé des drapeaux américains dans la ville de Dacca. Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes du Pakistan.

Vendredi matin, le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a considéré que la vidéo était une "provocation ", mais que "cela ne peut pas justifier que l'on nuise à des innocents ou qu'on les attaque ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.