Cet article date de plus de quatorze ans.

Frappé par la foudre, un avion colombien s'est brisé pendant son atterrissage sur l'île de San Andres lundi matin

L'accident a fait un mort, une femme de 73 ans victime d'une crise cardiaque après son évacuation, et 120 blessés, dont 6 enfants.L'appareil, un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui effectuait la liaision Bogota-SanAndres (Nord de la Colombie) avec 131 passagers à bord, "s'est brisé en trois morceaux" durant l'atterrissage.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Boeing colombien qui s'est brisé à l'atterrissage lundi 16 août sur l'île de San Andres. (AFP - Richard Garcia)

L'accident a fait un mort, une femme de 73 ans victime d'une crise cardiaque après son évacuation, et 120 blessés, dont 6 enfants.

L'appareil, un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui effectuait la liaision Bogota-SanAndres (Nord de la Colombie) avec 131 passagers à bord, "s'est brisé en trois morceaux" durant l'atterrissage.

Les passagers "se sont retrouvés littéralement éparpillés sur la piste d'atterrissage", a indiqué le communiqué de la police.

"A 01H49 (06H49 GMT), un avion Boeing 737-700 de la compagnie Aires a eu un accident (...) Au moment de l'atterrissage il a été secoué par un cisaillement de vent et s'est brisé en trois", selon la même source. Un cisaillement de vent est un phénomène associé à des orages.

Des experts de l'aéronautique soulignent qu'il est de la responsabilité des contrôleurs aériens de signaler aux pilotes les phénomènes de cisaillement.

L'avion a été touché à 80 mètres du sol, a dit le pilote, selon le quotidien El Tiempo. Les passagers "se sont retrouvés littéralement éparpillés sur la piste d'atterrissage", a indiqué la police dans un communiqué.

Plusieurs étrangers voyageaient à bord, dont six Français qui ont été légèrement blessés et sont tous "hors de danger", a indiqué une source diplomatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.