Cet article date de plus de dix ans.

Gaza: Israël accepte le principe d'une prolongation de la trêve

Israël a accepté de prolonger sous certaines conditions la trêve de 72 heures qui doit s'achever vendredi soir dans la bande de Gaza, indique un officiel israélien sous couvert d'anonymat.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Benjamin Netanyahu estime que l'intervention israélienne était "justifiée" et "proportionnée" © Reuters)

Nouveau signe positif en Israël. Après quatre semaines de conflit dans la bande de Gaza, la trêve tient toujours ce mercredi et Israël serait même prête à la prolonger. Israël a accepté de prolonger sous certaines conditions la trêve de 72 heures qui doit s'achever vendredi soir dans la bande de Gaza après avoir mis fin à un mois de combats meurtriers dans l'enclave palestinienne, a déclaré mercredi un officiel israélien sous le sceau de l'anonymat.

 L'officiel n'a pas précisé la durée du nouveau cessez-le-feu, qui reprendrait les termes de la trêve négociée par l'Egypte, entrée en vigueur mardi soir. "Israël s'est dit prêt à prolonger la trêve selon les termes actuels ", a-t-il dit. Le Hamas n'a pas encore réagi à cette annonce.

Les négociations pour une paix plus durable prendront du temps car les exigences des deux camps sont difficilement conciliables. Israël souhaite que les combattants palestiniens déposent les armes, autrement dit, démilitariser la bande de Gaza. Le Hamas refuse et demande de son côté la levée du blocus. Une issue qu'Israël n'a jamais envisagée.

A LIRE AUSSI | Gaza à quoi pourraient ressembler les négociations ?

Avant cette annonce, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avait donné une conférence de presse où il avait accusé le Hamas d'être "responsable " des souffrances de Gaza. Pour lui, l'intervention des troupes israéliennes était "justifiée " et "proportionnée ". Il estime que "90% des morts de ce conflit " auraient pu être évitées si le Hamas avait accepté plus tôt la proposition égyptienne de trêve. Près de 1.900 Palestiniens sont morts, dont 400 enfants et 64 soldats et trois civils israéliens, lors des 29 jours de l'opération "bordure protectrice".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.