Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : Israël mobilise 16.000 réservistes supplémentaires

L'armée israélienne affirme que la destruction des tunnels de Gaza n'est plus qu'une "question de jour". Tsahal compte désormais 86.000 réservistes engagés sur le terrain. Une école de l'ONU a une nouvelle fois été touchée ce jeudi matin.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Des soldats de la brigade du Golan près de Gaza le 30 juillet © Reuters - Baz Ratner)

Benjamin Netanyahu avait promis "une longue campagne " contre le Hamas dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien s'en donne les moyens. Tsahal a annoncé ce jeudi matin la mobilisation de 16.000 réservistes supplémentaires "afin de permettre aux troupes sur le terrain de se rafraîchir ". Une mobilisation qui porte le nombre de réservistes à 86.000 dans l'opération "Bordure protectrice" en cours depuis le 8 juillet dernier.

Ce renfort militaire a été décidé par le cabinet de sécurité israélien réuni pendant cinq heures mercredi. A l'issue de ce huis-clos, un porte-parole militaire a également affirmé que les attaques contre "les cibles terroristes " du Hamas et la destruction des tunnels creusés par le mouvement islamistes n'étaient plus qu'une "question de jours ".

A lire aussi ►►► Gaza : "Le Hamas a attiré Israël dans un piège"

Une école de l'ONU touchée par des tirs

Malgré la pression de plus en plus grande de la communauté internationale et une nouvelle journée sanglante mercredi, Tel Aviv continue donc son offensive. Jeudi matin, une école de l'Onu a une nouvelle fois été touchée par des frappes de Tsahal.

"Quinze Palestiniens ont été blessés, dont deux sérieusement dans une école du camp de Jabaliya de l'UNRWA par des éclats à la suite d'une attaque de l'aviation israélienne visant une mosquée toute proche ", assure un porte-parole des services d'urgence. 

A découvrir ►►►Le conflit filmé par nos envoyés spéciaux à Gaza

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.