Cet article date de plus de huit ans.

Grandes manœuvres en Corée du Sud : menaces nucléaires de Pyongyang

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont lancé ce lundi les plus importants exercices militaires conjoints de l’histoire de leur alliance. Une démonstration de force destinée à tenir en respect le régime nord-coréen, qui a procédé en début d’année à un nouvel essai nucléaire et un nouveau tir de missile balistique. Mais Pyongyang a déjà répondu par une nouvelle salve de menaces apocalyptiques.
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Kim Jong-Un, le leader nord-coréen, en train d'observer les effets de nouvelles armes anti-tank © maxPPP)

 La Corée du Nord est furieuse et elle le fait savoir. Elle menace ce matin de "pousser les boutons permettant d’annihiler les bases ennemies". La veille, Pyongyang  avait promis des frappes nucléaires "à l'aveugle" et une "attaque nucléaire préventive au nom de la justice".

Une sémantique guerrière dont le Nord est coutumier et qui ne surprend plus personne à Séoul. Les réelles capacités nucléaires  et balistiques du régime sont trop peu développées pour pouvoir mettre ces menaces à exécution. Ces rodomontades sont une réaction aux dernières sanctions de l’ONU et aux manœuvres militaires lancées ce matin par la Corée du Sud et des Etats-Unis, les plus importantes jamais organisées par les deux alliés. 300.000 soldats sud-coréens et 15.000 "Gis" américains y participent. Ces exercices consistent notamment à préparer d’éventuelles opérations préventives visant à empêcher la Corée du Nord de se servir de ses armes de destruction massives.

A LIRE AUSSI ►►► Tirs de la Corée du Nord après les nouvelles sanctions de l'ONU

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.