Cet article date de plus de neuf ans.

"C'est un peu grâce à Sarkozy" : quand les internautes se moquent de l'analyse d'Eric Woerth

L'ancien ministre du Budget a estimé lundi que l'accord entre Bruxelles et Athènes avait été trouvé grâce au président des Républicains. Une phrase vite détournée sur le web.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eric Woerth au palais de justice de Bordeaux (Gironde), le 25 mars 2015. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Eric Woerth ne pensait certainement pas devenir la risée de Twitter, lundi 13 juillet, en rendant hommage à Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre du Budget, invité de BFM TV, a estimé que le président des Républicains avait aidé à la résolution de la crise grecque, comme le rapporte Europe 1.

La veille, Nicolas Sarkozy avait appelé François Hollande à se "ressaisir", estimant que la France devait trouver une ligne d'entente avec l'Allemagne, selon Le Monde. Un message entendu par le chef d'Etat, a affirmé Eric Woerth. "Visiblement, l'appel de Nicolas Sarkozy n'est pas resté lettre morte, a-t-il déclaré. Il souhaitait un compromis, c'est ce que nous allons avoir."

"Les mises en examen à l'UMP, c'est un peu grâce à Sarkozy"

Une déclaration qu'Europe 1 a résumée en un titre : "Pour Eric Woerth, s'il y a eu un accord sur la Grèce, c'est un peu grâce à l'appel de Nicolas Sarkozy". Cette formule a aussitôt été reprise par les internautes, qui ont largement détourné les propos du député de l'Oise.

Certains internautes en ont profité pour rappeler les polémiques qui ont éclaboussé l'ancien chef de l'Etat, comme les mises en examen de plusieurs cadres de l'UMP. Une internaute a aussi évoqué avec ironie le dîner dans le prestigieux Fouquet's, à Paris, qui avait valu à Nicolas Sarkozy une image de président "bling-bling" après son élection.

Nicolas Sarkozy remercié pour tout et n'importe quoi

D'autres sont allés encore plus loin dans l'humour (et la cinéphilie). Luke Skywalker qui revient du côté obscur de la force, dans la saga Star Wars "C'est un peu grâce à Sarkozy." Même chose pour le sauvetage du soldat Ryan, avec montage photo à l'appui.

Mieux encore : les internautes ont aussi remercié l'ancien président de la République, pêle-mêle, pour l'invention du beatbox, la chute du Mur de Berlin et l'apparition de la vie sur Terre. Rien que ça.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.