Législatives en Grèce : revivez la soirée électorale
Le leader de Syriza est crédité de 30 à 34%, contre 28,5 à 32,5% pour le parti arrivé en deuxième position, selon une enquête publiée par la chaîne ERT.
Ce qu'il faut savoir
Alexis Tsipras a remporté son pari. Les Grecs ont voté, dimanche 20 septembre, pour élire leurs nouveaux députés après la démission du chef du gouvernement, un mois plus tôt. Et celui-ci sera vraisemblablement reconduit.
• Syriza en tête. A 23 heures, avec deux tiers des bulletins dépouillés, Syriza était crédité de 35,43% des voix contre 28,30% au parti de droite Nouvelle Démocratie (ND), emmené par Vangelis Meïmarakis. Ce dernier a rapidement reconnu sa défaite : "Il apparaît que le Syriza et Alexis Tsipras sont premiers, je le félicite."
• Troisième vote en huit mois. Les Grecs étaient appelés aux urnes pour la troisième fois cette année. En janvier, ils ont porté au pouvoir le parti de gauche radicale Syriza et son leader, Alexis Tsipras. Début juillet, interrogés sur le troisième plan d'aide en discussion avec la troïka (la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne), ils ont soutenu leur Premier ministre en votant "non" au référendum. Mais, depuis, le gouvernement a dû imposer plusieurs réformes qui ont fait fondre sa majorité au Parlement.
D'autres défis à relever. Et maintenant ? Alexis Tsipras va devoir s'atteler à former un nouveau gouvernement et à apporter de nouvelles garanties aux partenaires financiers de la Grèce.