La Grèce juge le plan de l'Eurogroupe "très mauvais"

Article rédigé par Pierre Godon, Ariane Nicolas, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour

Les négociations marathon de la veille n'ont pu aboutir un accord, plusieurs pays disant ne pas faire confiance à Athènes.

Ce qu'il faut savoir

Nouvelle journée sous haute tension à Bruxelles (Belgique). Le sommet à 28 des chefs d'Etat européens prévu dimanche 12 juillet dans la soirée a été annulé. Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro ont pris le relais de leurs ministres pour trouver un accord sur un éventuel troisième plan d'aide à Athènes. Mais Athènes juge le plan de l'Eurogroupe, base des tractations actuelles, "très mauvais".

• Les propositions des ministres des Finances de la zone euro . Après avoir planché samedi et dimanche sur un projet d'accord, l'Eurogroupe a fait une série de propositions, dont la sortie temporaire de la Grèce. C'est sur ce texte que planchent désormais les chefs d'Etats et de gouvernements.

La Grèce juge ce plan "très mauvais". Un peu plus tard dans la soirée, une source gouvernementale grecque a indiqué que le document de l'Eurogroupe était jugé "très mauvais" par Athènes, qui tente de "trouver des solutions".

La France et l'Allemagne divisés. En arrivant à Bruxelles, François Hollande a affiché la détermination de la France à conserver la Grèce dans la zone euro. Mais, quelques minutes plus tôt, Angela Merkel a prévenu : "il n'y aura pas d'accord à n'importe quel prix".