La Grèce juge le plan de l'Eurogroupe "très mauvais"
Les négociations marathon de la veille n'ont pu aboutir un accord, plusieurs pays disant ne pas faire confiance à Athènes.
Ce qu'il faut savoir
Nouvelle journée sous haute tension à Bruxelles (Belgique). Le sommet à 28 des chefs d'Etat européens prévu dimanche 12 juillet dans la soirée a été annulé. Les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro ont pris le relais de leurs ministres pour trouver un accord sur un éventuel troisième plan d'aide à Athènes. Mais Athènes juge le plan de l'Eurogroupe, base des tractations actuelles, "très mauvais".
• Les propositions des ministres des Finances de la zone euro . Après avoir planché samedi et dimanche sur un projet d'accord, l'Eurogroupe a fait une série de propositions, dont la sortie temporaire de la Grèce. C'est sur ce texte que planchent désormais les chefs d'Etats et de gouvernements.
• La Grèce juge ce plan "très mauvais". Un peu plus tard dans la soirée, une source gouvernementale grecque a indiqué que le document de l'Eurogroupe était jugé "très mauvais" par Athènes, qui tente de "trouver des solutions".
La France et l'Allemagne divisés. En arrivant à Bruxelles, François Hollande a affiché la détermination de la France à conserver la Grèce dans la zone euro. Mais, quelques minutes plus tôt, Angela Merkel a prévenu : "il n'y aura pas d'accord à n'importe quel prix".