L'Eurogroupe demande encore davantage d'efforts à la Grèce
L'Eurogroupe est réunit samedi à Bruxelles pour examiner les conditions d'un nouveau renflouement de la Grèce.
Ce qu'il faut savoir
Le bras de fer entre Athènes et ses créanciers va-t-il enfin se dénouer ? Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis samedi 11 juillet à Bruxelles (Belgique), pour examiner les conditions d'un renflouement de la Grèce.
Suivez en direct les négociations sur la crise de la dette grecque.
• Davantage d'efforts demandés à la Grèce. Les 18 ministres européens sont tombés d'accord pour dire à leur homologue grec que son gouvernement devait prendre des mesures supplémentaires pour les convaincre d'ouvrir des négociations en vue d'un accord sur un nouveau plan d'aide.
• Un manque de confiance entre Athènes et ses partenaires. La réunion se déroule dans un climat de défiance vis-à-vis d'Athènes, ce qui augure de longues discussions et compromet les espoirs d'une percée éloignant le spectre d'un Grexit.
Un Grexit provisoire à l'étude ? L'Allemagne envisage-t-elle une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, d'une durée de cinq ans, si le pays n'améliore pas ses propositions de réformes ? Un document préparatoire qui circule évoque le scénario. Mais le sujet n'a pas été abordé lors de la réunion de l'Eurogroupe.