La Grèce a envoyé ses nouvelles propositions à Bruxelles
Le contenu des mesures proposées par Athènes n'est pas encore connu dans le détail.
Ce qu'il faut savoir
La Grèce a présenté, jeudi 9 juillet, ses ultimes propositions de réformes pour tenter de convaincre ses partenaires européens de débloquer une nouvelle aide financière et lui éviter ainsi la faillite et une sortie de la zone euro. Les propositions sont arrivées peu après 22 heures (heure de Paris) sur le bureau du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, comme le confirme son porte-parole sur Twitter.
• Les propositions sont arrivées. Jeroen Dijsselbloem et Jean-Claude Juncker ont bien reçu les nouvelles propositions d'Athènes. D'après le Guardian (en anglais), la Grèce "accepte une cure d'austérité sévère" en échange d'un nouveau prêt et "d'un modeste allègement de sa dette". Le quotidien évoque des économies à haute de 13 milliards d'euros.
• Le Parlement grec va se réunir. Le gouvernement grec va demander vendredi au Parlement l'autorisation de négocier sur un texte énumérant des "actions prioritaires" et qui pourrait servir de base à un accord avec les créanciers internationaux du pays.
Vent d'optimisme. L'atmosphère a changé ces dernières heures dans les discussions entre la Grèce et ses partenaires européens, et les chances de parvenir à un accord avant la date butoir de dimanche sont désormais supérieures à 50%, affirme le ministre des Finances irlandais.