Élections législatives grecques : les Grecs indépendants au côté de Syriza
En direct d'Athènes, Julien Gasaprutto fait le point pour France 3, dimanche 20 septembre.
Alexis Tsipras a obtenu plus de 35 % des voix et creusé l'écart avec la droite. Il ne lui manque que dix sièges pour avoir la majorité absolue. "C'est un véritable tour de force que vient de réaliser Alexis Tsipras. Tous les sondages le donnaient au coude à coude avec la droite", rapporte Julien Gasaprutto, en direct d'Athènes pour France 3. Tsipras relègue ainsi les conservateurs de la Nouvelle démocratie à plus de sept points.
Visiblement, les Grecs n'ont pas tenu rigueur à l'ex-Premier ministre d'avoir accepté le mémorandum fixé par l'Union européenne et qui impose notamment de nouvelles mesures d'austérité.
Un nouveau gouvernement
Lors de sa première apparition en public ce dimanche soir, Alexis Tsipras a invité à la tribune le leader des Grecs indépendants. C'est avec ce petit parti souverainiste qu'Alexis Tsipras entend désormais former un gouvernement de coalition. Il se dit prêt à former ce gouvernement dans les trois jours. "Contrairement à sa première victoire en janvier, Alexis Tsipras est libéré de toute pression autour d'une sortie du pays de l'euro", conclut le journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.