Grèce : le casse-tête du pass sanitaire
En Grèce, les restaurants sont déjà concernés par le pass sanitaire. Les règles ne sont toutefois pas simples. Si pour aller au café ou au restaurant, il faut être vacciné ; pour aller en salle de sport un test négatif suffit.
À Athènes (Grèce), il n'y a pas la foule habituelle des touristes. L'épidémie est bien là et les contaminations repartent à la hausse. À l'entrée des restaurants, il faut prouver qu'on est vacciné. L'obligation du pass sanitaire ne s'applique toutefois pas sur les terrasses extérieures. Les restaurateurs sont résignés à l'idée de devoir contrôler leurs clients : en cas d'infraction, la sanction est de 5 000 euros pour le patron, et 500 euros pour le client.
Un accès plus souple en salle de sport
Pour l'instant, tout le monde peut accéder aux salles de sport avec un test négatif, mais les professionnels redoutent que l'accès des salles ne soit bientôt réservé aux seuls vaccinés. Certains clients y sont d'ailleurs favorables. "Nous pourrons fermer le dernier chapitre de cette crise sanitaire seulement si chacun possède à son bras le vaccin de la liberté", a déclaré récemment le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis. Un habitant sur deux en totalement vacciné en Grèce pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.