Grèce. Une sortie de la zone euro est "gérable", selon Juncker
Le président de l'Eurogroupe a toutefois précisé que ce n'était pas "souhaitable".
GRECE - La sortie de la Grèce "serait un processus gérable dans les conditions actuelles (…) mais il faut ajouter que ce n'est pas une issue souhaitable parce qu'elle comporterait des risques importants, surtout pour les gens modestes en Grèce". La phrase est du président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et extraite d'un entretien à la chaîne de télévision allemande WDR publié sur le site du gouvernement luxembourgeois Cette possibilité est-elle à exclure ? "Dans tous les cas, pas avant l'automne, et pas non plus après", a répondu Juncker.
Il a grincé contre l'Allemagne, régulièrement critiquée en Europe pour son intransigeance : "Les Allemands, beaucoup d'Allemands", ainsi qu'une partie de la presse allemande "parlent de la Grèce comme si c'était un peuple qu'on peut ne pas respecter. Or, ce n'est pas le cas". Et d'ajouter : "Nous devons réapprendre à nous aimer."
Dans un précédent entretien, le président de l'Eurogroupe s'était montré plus catégorique. Il avait souligné qu'une sortie de la Grèce de la zone euro ne faisait pas partie de ses "hypothèses de travail", et avait sévèrement critiqué ceux qui faisaient la promotion de cette idée. Le ministre allemand de l'Economie a, il y a peu, réitéré ses doutes concernant la possibilité pour la Grèce de se maintenir dans la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.