Législatives en Grèce : le pays se dirige vers de nouvelles élections malgré la victoire de la droite
Au lendemain de la large victoire de la droite aux élections législatives, la Grèce se dirige lundi 22 mai vers un nouveau scrutin. Le Premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis, dont le parti Nouvelle Démocratie est sorti triomphant de ce vote, souhaite ainsi s'assurer une majorité absolue. Car le système électoral va bientôt changer. Et le parti arrivé en tête obtiendra alors un "bonus" pouvant aller jusqu'à 50 sièges.
Grand vainqueur de ces élections qui visaient à renouveler les 300 sièges du Parlement, le parti Nouvelle Démocratie a recueilli 40,8% des suffrages, selon les résultats définitifs. Malgré l'ampleur de sa victoire, le dirigeant de 55 ans, aux commandes de la Grèce depuis 2019, rate de peu la majorité absolue. Son camp n'a en effet obtenu que 145 sièges de députés. Or Kyriakos Mitsotakis a exclu de constituer un gouvernement de coalition.
Le Premier ministre grec sortant a ainsi appelé à de nouvelles élections "peut-être le 25 juin" pour tenter d'obtenir les six sièges qui lui ont manqué pour obtenir la majorité absolue. Lors d'une rencontre avec la présidente de la République, Katerina Sakellaropoulou, Kyriakos Mitsotakis a souhaité que ce nouveau scrutin se tienne "le plus vite possible".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.