Législatives en Grèce : le parti conservateur du Premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis revendique la victoire
Le parti de droite de Kyriakos Mitsotakis a remporté, dimanche 21 mai, une large victoire lors des élections législatives en Grèce, mais un second scrutin sera nécessaire pour lui garantir un gouvernement stable. Nouvelle Démocratie (ND), dirigée par le Premier ministre sortant, a en effet obtenu 40,8% des suffrages, selon les résultats définitifs. Elle devance très nettement la gauche de l'ancien chef de gouvernement Alexis Tsipras qui n'a recueilli que 20% des voix, devant le parti socialiste Pasok-Kinal qui a enregistré un score de 11,6%.
Saluant avec sa victoire "un séisme politique", Kyriakos Mitsotakis, aux commandes depuis 2019, a ouvert la voie à un second scrutin qui pourrait se tenir fin juin ou début juillet. Ce qui lui permettrait, s'il confirme cette performance, de décrocher une majorité absolue. Grâce à un système électoral différent, le parti vainqueur obtiendrait alors un "bonus" pouvant aller jusqu'à 50 sièges. Selon les projections dimanche soir, son parti s'adjuge 145 des 300 sièges de députés, soit six sièges de moins que la majorité absolue.
Inflation et délitement des services publics
La baisse du pouvoir d'achat et les difficultés à boucler les fins de mois restent les principales préoccupations des électeurs, alors que la population a consenti de douloureux sacrifices ces dix dernières années. De nombreux Grecs doivent se contenter de bas salaires et ont perdu confiance dans des services publics réduits à peau de chagrin après des cures d'amaigrissement drastiques, notamment à l'hôpital. Le pays ploie toujours sous une dette publique de plus de 170% de son PIB. Et l'inflation a frôlé l'an dernier les 10%, aggravant encore les difficultés de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.