Cet article date de plus de neuf ans.

Les promesses de Tsipras à l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les promesses de Tsipras à l'Europe
Les promesses de Tsipras à l'Europe Les promesses de Tsipras à l'Europe (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre grec a reçu un accueil varié, mais marquant au Parlement européen ce 8 juillet, soutenu par des députés de gauche, hué par ceux de droite.

Il est devenu le héros des gauches européennes, mais a aussi attiré les sifflets des représentants de la droite. Ce 8 juillet, le chef du gouvernement grec a reçu un accueil mouvementé et très divisé au Parlement européen. Le président du groupe de droite PPE a ainsi accusé Alexis Tsipras de "détruire la confiance en Europe".

Des soutiens inattendus

Aux eurodéputés, Alexis Tsipras n'a donné aucune promesse concrète, alors même que la Grèce attend un plan d'aide de l'UE. "Nous souhaitons un accord avec nos partenaires européens, mais un accord qui permette de sortir de la crise", a-t-il déclaré à la tribune. Applaudi par l'extrême-gauche et les Verts, le Premier ministre grec a également obtenu un soutien inattendu des eurosceptiques et notamment du Front National.

Il va maintenant lui falloir répondre aux attentes de l'Eurogroupe d'ici samedi, quand sera décidée ou non l'ouverture de négociations pour aider la Grèce.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.