Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Angela Merkel aux députés allemands : ne pas aider la Grèce serait risquer "le chaos"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5352191
DLTFTV_MAM_5352191 DLTFTV_MAM_5352191 (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La chancelière allemande a demandé sur un ton inhabituellement dramatique aux députés du Bundestag leur feu vert à un troisième plan de soutien à la Grèce.

Elle a été accueillie avec un bouquet de fleurs, offert par les députés allemands pour son 61e anniversaire. Puis son visage est devenu grave. La chancelière allemande, Angela Merkel, a demandé vendredi 17 juillet, sur un ton inhabituellement dramatique, aux députés du Bundestag leur feu vert à un troisième plan de soutien à la Grèce, afin d'éviter le "chaos".

>> Suivez le vote sur le projet de troisième plan d'aide devant le Bundestag

"Il ne fait aucun doute que le résultat de lundi matin est dur pour les gens en Grèce, mais aussi pour les autres" dans la zone euro, a affirmé Angela Merkel devant les parlementaires. "Nous agirions de manière complètement irresponsable si nous n'essayions pas de prendre cette voie", a-t-elle poursuivi, car "l'option alternative serait le chaos assuré".

Imaginer en Allemagne des files d'attente de retraités

De manière assez inhabituelle, Angela Merkel a joué sur la corde sensible, demandant d'entrée de jeu aux députés de s'imaginer en Allemagne des files d'attente de retraités aux distributeurs bancaires, comme on a pu le voir ces derniers jours en Grèce. "Imaginez, juste un moment, si les retraités allemands (...) devaient attendre chaque semaine une pension de 120 euros", a-t-elle lancé.

Il y a peu de doutes sur le "oui" de la chambre basse du parlement. La coalition conservateurs/sociaux-démocrates au pouvoir est assise sur une écrasante majorité (504 sur 631), et peut même compter sur le soutien d'une partie de l'opposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.