: Vidéo Après l'élection de Syriza, les Grecs rêvent d'en finir avec l'austérité
Le parti de la gauche radicale a largement remporté les élections législatives et propose d'en finir avec les politiques européennes d'austérité qui minent l'économie grecque.
La victoire du parti de la gauche radicale Syriza a provoqué la liesse dans les rues d'Athènes le 25 janvier au soir. Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, a promis d'en finir avec les politiques d'austérité de l'Union européenne. "La première mesure que doit prendre le nouveau Premier ministre et de rétablir le salaire minimum à 750 euros. Parce qu'au niveau où il est, à 500 euros, tu ne peux plus vivre. L'argent que je vais donner à mes employés va me revenir, car j'aurai plus de clients", clame Achille Sebastopoulos, restaurateur et électeur Syriza.
Des espoirs bientôt déçus ?
Dans un café, des retraités ne croient pas en Syriza. Des jeunes, qui ont tous un emploi, jugent les propositions du parti de la gauche radicale utopiques. Pour Aspasia, avocate, il est impossible que le chômage des jeunes puisse baisser comme ils l'ont promis. "Tsipras redonne de l'espoir aux jeunes, mais il va devoir composer avec un autre parti pour gouverner et, surtout, tenir compte de ce que les Européens vont lui concéder", poursuit Alexandros, avocat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.