Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Au moins 20 000 personnes à Athènes pour défendre le "oui" au référendum de dimanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5303720
DLTFTV_MAM_5303720 DLTFTV_MAM_5303720 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les manifestants, pro-européens, militent pour un "oui" aux mesures demandées par les créanciers de la Grèce.

L'orage a fini par disperser la manifestation, mais elle a été massive. Au moins 20 000 personnes, selon la police, étaient rassemblées mardi 30 juin au soir à Athènes pour soutenir le "Oui" au référendum organisé dimanche par le gouvernement d'Alexis Tsipras. Ce dernier demande aux Grecs leur accord sur les mesures budgétaires et réformes demandées à la Grèce par ses créanciers.

Ces manifestants, la plupart hostiles au gouvernement de gauche radicale du parti Syriza, se sont réunis sur la place du Parlement à l'appel d'une initiative baptisée "Nous restons en Europe". Ils ont également exprimé leur crainte d'une sortie de la Grèce de la zone euro en cas d'échec du gouvernement à s'accorder avec ses créanciers UE et FMI.

17 000 manifestants pour le "non" la veille

Le rassemblement était soutenu par l'opposition au gouvernement de la gauche radicale, à savoir les deux partis traditionnels Pasok (socialistes) et Nouvelle démocratie (conservateur) et les centristes de To Potami. Lundi, plus de 17 000 supporters de Syriza avaient manifesté au même endroit dans le pays pour soutenir le "Non" au référendum. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.