Cet article date de plus de huit ans.

Hammond, Johnson, Rudd : qui est la nouvelle garde rapprochée de Theresa May ?

Theresa May a succédé mercredi à David Cameron à la tête du gouvernement britannique. Dans son équipe, parmi les premiers nommés, des pro-UE et beaucoup de pro-Brexit. Une seule femme y figure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Theresa May devant la porte du 10, Downing Street © Kate Green / ANADOLU AGENCY/ AFP)

Theresa May a été investie ce mercredi soir par la reine dans la foulée de la démission de David Cameron. Dans son équipe, dont le détail a en partie été dévoilé dans la soirée, parmi les premiers nommés, des pro-UE et beaucoup de pro-Brexit. Une seule femme y figure.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous… Theresa May

 

​Aux Finances, Philip Hammond 

A 60 ans, Hammond devient le numéro 2 du gouvernement de Theresa May. Depuis le retour des conservateurs aux affaires en 2010, l’homme a occupé les postes de ministre des Transports, celui de la Défense, puis celui des Affaires étrangères, poste qu’il occupait depuis juillet 2014. Eurosceptique notoire, il reste loyal à David Cameron qui a milité pour rester dans l'UE. Discret, Theresa May peut pour autant compter sur lui pour rester en retrait.

              

Au Foreign Office, Boris Johnson 

Boris Johnson, l'ex-maire de Londres a surpris en menant le camp du Brexit à la victoire puis en renonçant à briguer le poste de Premier ministre. Ce mercredi, il créé à nouveau la surprise en devenant le chef de la diplomatie du nouveau gouvernement, alors que beaucoup estimaient sa carrière enterrée. D’autant qu’il avait expliqué deux semaines plus tôt ne plus vouloir être candidat au poste de Premier ministre après la démission de David Cameron. 

 

Au ministère du Brexit, David Davis 

David Davis, 67 ans, est nommé à la tête d'un ministère nouvellement créé, celui de la Sortie de l'Union européenne. Cet ancien président du Parti conservateur et ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes devra travailler en étroite collaboration avec Boris Johnson. David Davis a défendu le Brexit, milité pour le rétablissement de la peine de mort et contre l'adoption par les homosexuels.                  

 

Au ministère de l’Intérieur, Amber Rudd

Amber Rudd cultive une réputation de femme fiable et efficace. A 52 ans, l'ancienne ministre de l'Energie de David Cameron, s'est imposée comme l'une des figures féminines de premier plan du gouvernement de Theresa May. Elle récupère le portefeuille de l’Intérieur. Après une carrière dans la finance et le journalisme économique, elle est élue députée en 2010. Pendant la campagne du referendum, elle défend le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. 

                  

Au ministère de la Défense, Michael Fallon 

Michael Fallon, 64 ans, garde son poste de ministre de la Défense, qu’il occupe depuis juillet 2014. Elu du Parlement britannique depuis 1997, il a auparavant occupé les postes de secrétaire d'Etat à l'Energie et de secrétaire d'Etat à la Défense dans le gouvernement de Theresa May. Il s'était prononcé contre le Brexit, qui selon lui risque d'affaiblir "la sécurité collective de l'Occident".                   

Au ministère du Commerce international, Liam Fox 

Eurosceptique notoire, défendeur des valeurs traditionnelles au sein du Parti conservateur, Liam Fox, 54 ans, ancien ministre de la Défense, récupère le portefeuille du Commerce international. Il a fait campagne en faveur du Brexit. Lorsque David Cameron devient le locataire du 10 Downing street en 2010, Liam Fox est nommé ministre de la Défense. Après un scandale sur plusieurs conflits d’intérêts, il est contraint de quitter son poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.