Cet article date de plus de dix ans.

iNakba : l'appli qui retrouve les villages palestiniens détruits

Alors que les Palestiniens célèbrent ce jeudi la Nakba, le jour où ils ont dû fuir suite à la création de l'Etat d'Israël, les smartphones se transforment en outil politique. Une application, iNakba, permet de localiser sur une carte les villages palestiniens détruits en 1948.
Article rédigé par Sébastien Laugénie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sous chaque épingle, un village palestinien détruits, des informations et des photos©Capture d'écran iNakba)

 "iNakba : la terre invisible". L'application pour smartphones aux airs de leçons d'Histoire. Ce jeudi 15 mai, les Palestiniens commémorent la Nakba (catastrophe en arabe), c'est-à-dire l'exode de 750.000 Palestiniens, ayant fui ou ayant été chassés par la guerre à la naissance de l'Etat d'Israël (14 mai 1948).

Au-delà des traditionnelles manifestations marquant cet événement, une ONG a décidé de lancer iNaqba. Une application qui permet de localiser les 400 à 500 villages palestiniens détruits en 1948. Elle se présente sous la forme d'une carte interactive et fonctionne à partir de Google Maps.

La maison d'un réfugié en club-house

Les créateurs ont tout simplement ajouté des repères sous forme d'épingles à la carte d'Israël et chaque épingle correspond à un village palestinien démoli. "Vous avez par exemple une épingle qui explique que l'université de Tel Aviv a été construite sur un village dont il reste une maison très belle utilisée aujourd'hui comme un club-house (mais où il n'est nulle part mentionné qu'elle appartient à un réfugié) ", explique Avec Nareen Jeries, conceptrice de l'application.

Des informations, des photos, des commentaires sont associés à chaque village disparus, avec le nom de l'implantation israélienne qui l'a remplacé. L'idée est de sensibiliser l'opinion à cette partie de l'histoire comme l'espère un réfugié de Lifta, le seul village palestinien dont les ruines sont encore visible. "Ca ne va pas aider les réfugiés palestiniens, mais aussi les Israéliens, et les autres qui veulent connaître la vérité ". L'ONG à l'origine de ce projet milite pour que les réfugiés puissent un jour retourner dans leur villages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.