Réseaux sociaux : le selfie, un cliché parfois mortel
Aux quatre coins du monde, les touristes rĂ©alisent des selfies toujours plus dangereux, au point de perdre parfois bĂȘtement la vie.
Les images sont glaçantes. Un jeune homme, qui s'apprĂȘte Ă rĂ©aliser un selfie, se fait heurter violemment par les pieds d'un passager Ă bord d'un train en marche. Des amis perchĂ©s sur un gratte-ciel, un homme devant une voie ferrĂ©e, des touristes couchĂ©s au bord d'une falaise... Plus le risque est grand, meilleur est le clichĂ©. Ă force de repousser sans cesse les limites du selfie, plusieurs personnes ont perdu la vie au cours des derniĂšres annĂ©es. Certaines scĂšnes sont d'une extrĂȘme violence.
L'Inde particuliÚrement touchée
Sur 259 cas de décÚs causés par des selfies entre 2011 et 2017, plus de la moitié ont eu lieu en Inde. La noyade et les transports sont les premiÚres causes d'accidents mortels. En réaction à ce phénomÚne préoccupant, plusieurs pays, dont la Russie, ont lancé une campagne de prévention. L'Inde, particuliÚrement touchée, est allée plus loin en instaurant des zones sans selfies.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.