Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Inde : New Delhi suffoque sous un nuage de pollution

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
New Delhi sous un épais nuage de pollution
New Delhi sous un épais nuage de pollution New Delhi sous un épais nuage de pollution (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Devant l'ampleur du phénomène, exacerbé par la météo et par les brûlis agricoles dans les régions voisines, les autorités locales ont sonné l'alerte sanitaire et ordonné la fermeture des écoles, de même que la suspension des travaux de BTP.

"La pollution a atteint des niveaux insoutenables dans le nord de l'Inde", a commenté le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal. Dimanche 3 novembre, la pollution atmosphérique a atteint son plus haut niveau cette année dans l'agglomération de New Delhi, la capitale indienne. Un brouillard compact s'est formé dans la ville. Une trentaine de vols ont dû être déroutés par manque de visibilité : les avions ne pouvaient pas atterrir.

Les rues se sont partiellement vidées dimanche, de nombreux habitants, inquiets pour leur santé, préférant rester chez eux. Devant l'ampleur du phénomène, exacerbé par la météo et par les brûlis agricoles dans les régions voisines, les autorités locales ont sonné l'alerte sanitaire. Elles ont ordonné la fermeture des écoles, ainsi que la suspension des travaux de BTP.

Hausse du nombre de cas de problèmes respiratoires

L'indice mesurant la concentration de particules fines dans l'air a dépassé les 900, bien au-delà du niveau "sévère" (de 400 à 500), déjà considéré comme dangereux pour les patients souffrant des poumons mais aussi pour certaines personnes en pleine santé. Les médecins ont observé une hausse du nombre de cas de problèmes respiratoires, selon Local circles, un cabinet de consultants menant des études sur les politiques publiques.

Aucune amélioration n'est à prévoir au cours des 24 à 48 prochaines heures compte tenu notamment du niveau d'humidité dans l'air, a prévenu l'agence gouvernementale surveillant la qualité de l'air (Safar).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.