: Vidéo Inde : un survivant sorti d'un bâtiment effondré après 62 heures
L'éboulement de cet immeuble a fait 17 morts. Ces accidents sont fréquents en Inde, où les constructeurs d'immeubles sont régulièrement accusés d'utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour faire baisser les coûts.
Un miracle. Un homme a été sorti vivant, vendredi 22 mars, au bout de 62 heures de calvaire, des décombres d'un bâtiment qui s'est effondré mardi en Inde, faisant au moins 17 morts, ont annoncé les autorités locales. Les secouristes recherchent toujours 10 disparus dans les tonnes de ruines de cette structure à plusieurs étages en construction, qui s'est affaissée il y a quatre jours dans le district de Dharwad, dans l'Etat du Karnataka (sud).
Une vidéo publiée sur Twitter par un haut responsable de la police de cette région, M.N. Reddi, montre des sauveteurs en casque jaune extirpant sous les hourras un homme d'une cavité, dans l'amas poussiéreux de béton et d'acier.
#dharwadbuildingcollapse
— M.N.Reddi, IPS (@DGP_FIRE) March 22, 2019
After 62 hours of being trapped in the basement of the collapsed multi storied building, Dilip being rescued alive by our Fire Force just now !!! pic.twitter.com/VildP7lPYE
Sur ces images, l'homme titube en arrivant à la lumière du jour et s'appuie sur ses sauveteurs pour marcher. Quelque 54 personnes ont été sorties vivantes des décombres de ce chantier, où sont mobilisés près de 400 secouristes. Les victimes sont principalement des ouvriers du nord de l'Inde, venus dans la région pour y trouver du travail. "Les rescapés ont été emmenés à l'hôpital et cinq personnes ont été arrêtées" en lien avec l'effondrement, a déclaré à l'AFP Srikant, un responsable des services d'urgence.
La police a engagé des poursuites pour homicide involontaire contre le responsable du chantier, qui figure parmi les personnes interpellées. Les effondrements de bâtiments sont fréquents en Inde. Les constructeurs sont souvent accusés d'utiliser des matériaux de mauvaise qualité pour réduire les coûts ou de corrompre des fonctionnaires pour qu'ils ferment les yeux sur le non-respect des normes de sécurité. La sécurité des employés est peu prise en compte sur les sites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.