Cet article date de plus de neuf ans.

Indonésie : exécution imminente de neuf condamnés à mort

L'Indonésie s'apprête à exécuter dans les toutes prochaines heures neuf étrangers condamnés pour trafic de drogue. Le Français Serges Atlaoui n'est pas concerné. Mais son sursis pourrait être de courte durée.
Article rédigé par Marie Dhumieres
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le transfert des prisonniers australiens avant leur exécution © MAXPPP)

La sécurité a été renforcée à la prison de Nusakambangan, dans le centre de Java, où des religieux, des médecins et les membres du peloton d'exécution ont reçu consigne de préparer l'exécution de quatre Nigérians, deux Australiens, d'un Brésilien, d'un Indonésien et d'une Philippine, tous condamnés à mort pour trafic de drogue. Les cercueils sont arrivés, transportés par ambulance. Les proches des deux Australiens sont arrivés pour faire leurs adieux. L'un d'eux, Andrew Chan, a été autorisé à épouser son amie indonésienne dans sa cellule. 

Selon la mère d'un condamné australien, son fils sera exécuté à minuit (heure locale) avec les neuf autres condamnés à mort, sur l'île isolée de Nusakambangan. "Je ne le reverrai plus. Ils veulent venir le chercher à minuit et l'exécuter" a indiqué, en larmes, la mère de Myuran Sukumaran. 

Un sursis provisoire pour Serge Atlaoui

 Si son recours est rejeté, le Français sera exécuté seul. C’est ce qu’a indiqué le parquet indonésien. Les autorités souhaitent donc que les choses aillent vite. La défense de Serge Atlaoui et le gouvernement français pourraient n’avoir que quelques semaines pour tenter de le sauver du peloton d’exécution. Serge Atlaoui a été retiré de la liste des prochaines exécutions à la dernière minute car l’un de ses recours est toujours devant la cour administrative. La cour pourrait rendre son jugement cette semaine ou la semaine prochaine. Serge Atlaoui conteste le rejet de sa grâce présidentielle. Mais ce recours a peu de chances d’aboutir. Deux condamnés à mort australiens avaient auparavant déposé exactement le même recours. il avait été rejeté. La cour administrative avait jugé que la question ne relevait pas de sa juridiction. Peu d’espoir donc que les choses prennent une tournure différente dans le cas de Serge Atlaoui.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous l'affaire Atlaoui 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.