Cet article date de plus de dix ans.

Irak : l'aide humanitaire aux réfugiés s'organise

Plusieurs pays se mobilisent pour apporter une aide humanitaire en Irak. Samedi et dimanche, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius s’est rendu à Bagdad et Ebril, avec 18 tonnes de vivres et de matériels. Mobilisée sur place, l’ONG Action contre la faim évoque les difficultés auxquelles sont confrontées les populations.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  ("Les populations essaient de trouver à boire là où elles le peuvent et parfois dans des zones où l’eau n’est pas potable", prévient Bruno David © Maxppp)

Les besoins les plus urgents concernent essentiellement les accès à la nourriture et à l’eau.  L’environnement est extrêmement hostile, on est dans une météo qui frise les 50 degrés. Les populations sont extrêmement démunies, dans une grande précarité, avec une quasi impossibilité d’accéder ou à la nourriture ou à de l’eau ”, explique le porte-parole de l’ONG Action contre la faim, Bruno David.

Irak : "L'environnement est extrêmement hostile" - Bruno David

Le manque de médicaments pose également problème, mais l’association tente de prévenir la population des risques sanitaires.

Pour les médicaments (...) ça dépend des pathologies, ou des problèmes que les uns ou les autres ont rencontré. Nous, ce qu’on essaye aussi de faire c’est de diffuser le plus possible des consignes d’hygiène dans la mesure où dans ce type de situation on peut se retrouver avec des maladies hydriques qui se déclencheraient relativement rapidement dans la mesure où les populations essayent de trouver à boire là où elles le peuvent et parfois dans des zones où l’eau n’est pas potable ” explique David Bruno.

Et puis la surpopulation dans certaines zones vont faire que les gens se retrouvent dans des parcs ou dans des immeubles inachevés ou abandonnés et les conditions d’hygiène sont telles que certaines maladies pourraient se propager ”, ajoute-t-il.

Irak : "Les populations essaient de trouver à boire là où elles le peuvent" - Bruno David

Plusieurs opérations de parachutage

La France a largué de l’aide alimentaire samedi et dimanche, dont des équipements de premiers secours et des médicaments pour les populations qui ont fui l’avancée des dhihadistes de l’Etat islamique et qui se sont réfugiées au Kurdistan irakien. Au total, 18 tonnes de vivres et de matériel ont été distribuées. Une opération supervisée par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, en visite dimanche à Bagdad et Ebril.

A LIRE AUSSI ►►►Irak : Fabius annonce 18 tonnes de fret humanitaire

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont également envoyé des cargaisons. Selon le Pentagone, les Etats-Unis ont fourni depuis jeudi soir "plus de 74.000 repas et plus de 56.780 litres d'eau potable " aux populations appartenant à la minorité yazidi pourchassées par l'EI.

La nuit dernière, la Royal Air Force a largué avec succès de l'aide humanitaire britannique, dont de l'eau potable et des filtres à eau, sur [les montagnes de Sinjar]", a précisé samedi la secrétaire d'Etat au développement international Justine Greening, dans un communiqué.

"On peut s'attendre à des opérations de parachutage en continu, coordonnées avec les Etats-Unis et potentiellement d'autres pays ", avait souligné samedi le chef de la diplomatie britannique, Philip Hammond, après avoir présidé une réunion de crise du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.