Irak : Laurent Fabius annonce 18 tonnes de fret humanitaire
"Je suis ici pour montrer la solidarité concrète de la France par rapport à ce qu'il se passe de terrible dans cette région kurde d'Irak ", a indiqué Laurent Fabius à Erbil dimanche midi. "L'Irak se défend avec beaucoup de courage et en particulier nos amis kurdes, mais il faut qu'il y ait un mouvement mondial de solidarité concrète ", a souligné le ministre français qui avait annoncé son déplacement en Irak sur Twitter dimanche matin.
"J'amène 18 tonnes de fret humanitaire : des médicaments, des tentes, des pompes à eau, pour sauver des vies humaines ", a ajouté Laurent Fabius. La France avait annoncé samedi qu'elle procéderait à des livraisons d'équipement de premier secours aux populations irakiennes menacées par la progression des djihadistes de l'Etat islamique.
"L'Irak a besoin d'un gouvernement d'unité, de large unité"
Plus tôt dimanche, le ministre des Affaires étrangères était à Bagdad où il a appelé à la formation d'un gouvernement d'union national. "Il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent ensemble mener la bataille contre le terrorisme ", a-t-il dit. "L'Irak a besoin d'un gouvernement d'unité, de large unité ".
Laurent Fabius s'est entretenu brièvement avec le ministre irakien des Affaires étrangères par intérim, Hussein Chahristani, alors que l'Irak, qui fait face depuis deux mois à une offensive jihadiste, n'a toujours pas de gouvernement. Le ministre a appelé les parlementaires irakiens à désigner un nouveau Premier ministre capable de dépasser les divisions confessionnelles. Le chef du gouvernement sortant, le chiite Nouri al Maliki, est accusé d'avoir attisé le ressentiment de la population sunnite, favorisant la progression des intégristes de l'Etat islamique.
La Grande-Bretagne a elle aussi envoyé un premier avion dans la nuit de samedi à dimanche, qui a largué de la nourriture et de l'eau à la minorité Yazidi bloquée dans les montagnes de Sinjar, le deuxième devant intervenir plus tard.
Des femmes et des enfants enterrés vivants ?
Concernant cette minorité, le ministre irakien des Droits de l'homme cité par l'agence Reuters indique dimanche que les djihadistes de l'Etat islamique ont assassiné au moins 500 membres de la minorité religieuse yazidie depuis le début de leur récente offensive. Il ajoute détenir la preuve que les extrémistes sunnites ont enterré vivant certaines de leurs victimes, dont des femmes et des enfants.
D'autres responsables indiquent qu'au moins 20.000 Irakiens réfugiés dans les monts Sinjar ont pu s'échapper sains et saufs vers la Syrie avant de revenir en Irak escortés par les forces kurdes.
A écouter aussi DE NOTRE ENVOYEE SPECIALE
►►► A Erbil, les frappes américaines rassurent certains habitants
►►► A Erbil, les chrétiens d'Irak terrorisés par les djihadistes
►►► Irak : à Erbil, les réfugiés veulent "des avions, pas de l'aide alimentaire"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.