Cet article date de plus de deux ans.

Iran : la grimpeuse Elnaz Rekabi a disparu, après avoir participé sans voile à une compétition à Séoul

Selon la BBC, sa famille est sans nouvelle de l'athlète, qui a participé aux championnats asiatiques d'escalade, à Séoul, les cheveux découverts. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme regarde, depuis Nicosie, à Chypre, la grimpeuse iranienne Elnaz Rekabi participer à une compétition internationale, à Séoul, en Corée du Sud, le 18 octobre 2022.   (AFP)

Où est Elnaz Rekabi ? La famille de l'athlète iranienne qui a défié le pouvoir en participant aux championnats asiatiques d'escalade sans voile, dimanche 16 octobre, n'a pas donné de nouvelles à ses proches depuis, rapporte la BBC (article en anglais). Le service international du média britannique avait rapporté lundi que la jeune femme avait quitté Séoul (Corée du Sud), où est organisée la compétition, et était rentrée à Téhéran "deux jours avant la date prévue", mentionnant "des inquiétudes concernant sa sécurité." 

En participant aux épreuves les cheveux découverts, l'athlète a enfreint la loi de son pays, selon laquelle les femmes doivent porter le hijab sur le territoire iranien, mais aussi lorsqu'elles représentent le pays à l'étranger.

Une infraction qui s'inscrit dans le cadre du mouvement de protestation qui enflamme le pays depuis la mort de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée par la police des mœurs pour ne pas avoir porté correctement ce foulard islamique. Ces manifestations sont violemment réprimées par le régime. 

L'ambassade iranienne à Séoul nie

Toujours selon la BBC et The Guardian (article en anglais), Elnaz Rekabi a déclaré à des membres de sa famille et à des amis qu'elle se trouvait avec des responsables iraniens, avant de couper tout contact avec eux. 

Dans un communiqué cité par le média britannique, l'ambassade d'Iran à Séoul a démenti ces accusations. "Elnaz Rekabi a quitté Séoul lundi matin, à la fin de la compétition (...). L'ambassade de la République islamique d'Iran nie catégoriquement les fausses informations et les mensonges [à son sujet]", peut-on lire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.