Cet article date de plus d'un an.

Iran : la répression affaiblit le mouvement de protestation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Iran : la répression affaiblit le mouvement de protestation
Iran : la répression affaiblit le mouvement de protestation Iran : la répression affaiblit le mouvement de protestation (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Chamoulaud
France Télévisions
franceinfo
Selon plusieurs ONG, au moins 527 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en Iran.

Cinq mois après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée puis morte en prison pour non-respect du port du voile, les manifestants semblent avoir quitter la rue en Iran. L'une des explications est la violence de la répression. Selon plusieurs ONG, au moins 527 personnes ont été tuées, dont 71 enfants, depuis le début de la contestation dans le pays. Au total, l'ONU a dénombré plus de 14 000 arrestations.

Des condamnés graciés par le guide suprême ?

Samedi 4 février, le guide suprême iranien a pourtant annoncé vouloir gracier un nombre important de condamnés arrêtés lors des manifestations. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes concernées. Une mesure habituellement prise par le régime pour célébrer l'anniversaire de la révolution islamique de février 1979. Mais pour être relâché, les détenus devront signer une déclaration de remord et un engagement écrit à ne pas répéter leurs actes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.