Iran : un attentat à la bombe près de la tombe du général Soleimani fait plus de cent morts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Iran : un attentat à la bombe près de la tombe du général Soleimani fait 103 morts
Article rédigé par France 2 - S. Perez, C. Vérove, @RevalateursFTV, B. de Saint-Jore
France Télévisions
Deux bombes ont explosé lors d’une cérémonie d’hommage au général Qassem Soleimani, assassiné en 2020 par les États-Unis, à Kerman, dans le sud de l’Iran, mercredi 3 janvier. Les autorités ont annoncé la mort de 103 personnes et 211 blessés.

Une puissante explosion trouble une foule dense réunie au cimetière de Kerman, dans le sud de l’Iran. Le bilan est lourd, selon les autorités. Un attentat à la bombe a provoqué la mort de 103 personnes, ainsi que 211 blessés, mercredi 3 janvier. Les individus assistaient à une cérémonie religieuse en hommage au général Qassem Soleimani, une figure nationale assassinée à Bagdad (Irak) en 2020 par les États-Unis.  

Un attentat symbolique qui touche à la nation iranienne 

Les autorités ont évoqué la présence de deux bombes dissimulées dans des sacs. Ces dernières auraient été activées à distance. L’attentat marque une symbolique singulière, alors que Qassem Soleimani était considéré comme l’un des hommes les plus puissants d’Iran. Chef des opérations extérieures des gardiens de la Révolution, le général était en première ligne pour armer le Hamas et le Hezbollah libanais L’attentat n’a pas été revendiqué. Mais après les faits, l’État iranien a accusé Israël d’être à l’origine de ces attaques. Certains experts ont évoqué des similitudes entre cet attentat et le mode opératoire employé par l'État islamique lors de ses attentats.   

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.