Iran : Massoud Pezeshkian, le candidat réformateur, a été élu président
Candidat progressiste à la présidentielle iranienne, Massoud Pezeshkian a remporté l'élection avec 53% des voix. Cela signe la promesse d'un vent nouveau dans le pays.
Iran : Massoud Pezeshkian, le candidat réformateur, a été élu président
Candidat progressiste à la présidentielle iranienne, Massoud Pezeshkian a remporté l'élection avec 53% des voix. Cela signe la promesse d'un vent nouveau dans le pays.
Le réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle en Iran
"Nous tendrons la main de l'amitié à tout le monde", a promis le nouveau président, samedi, après avoir appelé au rétablissement de "relations constructives" avec l'Occident durant sa campagne.
Élection présidentielle en Iran : le candidat réformateur Masoud Pezeshkian en tête au premier tour
Masoud Pezeshkian, le candidat réformateur, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle iranienne, samedi 29 juin. Un résultat inattendu. Le second tour l'opposera à l'ultra-conservateur Saïd Jalili.
"J'attends du prochain président qu'il aide les gens et résiste à l'oppression" : les Iraniens se sont rendus aux urnes pour l'élection présidentielle
Les Iraniens ont voté vendredi dans tout le pays pour le premier tour de la présidentielle. L'ultraconservateur Saïd Jalili et le réformateur Massoud Pezeshkian sont arrivés en tête des suffrages.
Élection présidentielle en Iran : quel sera le vote des femmes ?
Les Iraniens se sont rendus aux urnes, vendredi 28 juin, pour élire un nouveau président après la mort d'Ebrahim Raïssi. Quel sera le poids du vote féminin dans ce scrutin, deux ans après les manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini ?
Iran : qui est Massoud Pezeshkian, ce candidat réformateur en tête des sondages qui veut sortir le pays de son isolement ?
Si cet ancien ministre de la Santé âgé de 69 ans ne remet pas en cause le système, il est néanmoins critique des méthodes de répression des manifestations contre le port du voile et affiche comme objectif de réconcilier les Iraniens entre eux.
"Avec la campagne électorale, le commerce est morose" : en Iran, l'élection présidentielle plombe l'économie
Les 61 millions d'électeurs iraniens sont appelés ce vendredi pour élire un successeur au président Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère, fin mai. Un scrutin qui se déroule sur fond de marasme économique, accentué par les sanctions internationales.
"Ici, tout est contrôlé, il n'y a rien" : la jeunesse désabusée de Téhéran avant l'élection présidentielle en Iran
Après la mort du président Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, le 19 mai, les Iraniens sont appelés aux urnes dans un climat politique incertain.
Iran : candidats, enjeux, risque d'abstention... Ce qu'il faut savoir avant l'élection présidentielle
Cette élection, organisée en urgence après la mort de président Ebrahim Raïssi, doit se tenir le 28 juin.
Iran : les obsèques du président ont eu lieu à Téhéran
Les obsèques du président iranien Ebrahim Raïssi ont eu lieu ce mercredi 22 mai. Une cérémonie qui aurait rassemblé un million de personnes selon la télévision d’Etat.
Iran : les funérailles du président Ebrahim Raïssi célébrées en présence de chefs du Hamas et du Hezbollah
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dirigé la prière lors de la cérémonie d'adieu, mercredi, à Téhéran, à la veille de l'enterrement du chef d'Etat, tué dans un crash d'hélicoptère.
Iran : le crash de l’hélicoptère d’Ebrahim Raïssi révèle un pays entre modernité et vétusté
À l'heure où se préparent les obsèques du président Raïssi, tué dimanche 19 mai dans un crash d'hélicoptère, le monde réalise que cette puissance militaire redoutée n'avait pas d’autres moyens qu'un vieil hélicoptère usé des années 70 pour transporter son président.
En Iran, les funérailles nationales du président Ebrahim Raïssi ont débuté
Une foule s'est rassemblée à Tabriz, mardi, pour apercevoir le camion transportant la dépouille d'Ebrahim Raïssi.
Réquisitions de mandats d'arrêt de la CPI contre le Hamas et Israël, mort du président Ebrahim Raïssi... Le "8h30 franceinfo" d'Agnès Levallois
La vice présidente de l'iReMMO et spécialiste du Moyen-Orient était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 21 mai 2024.
Iran : une enquête ouverte après la mort du président Ebrahim Raïssi
Impliqué dans un accident d’hélicoptère, le président iranien est décédé. Son corps, ainsi que celui du ministre des Affaires étrangères, ont été retrouvés. Une enquête a été ouverte.
"Ce n’est que de la propagande" : en Iran, les rassemblements après la mort d'Ebrahim Raïssi dénoncés par les opposants
Les médias officiels iraniens montrent des milliers de personnes en deuil en train de rendre hommage au chef de l'Etat tué dans le crash de son hélicoptère.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : le chef d'état-major des forces armées ordonne une enquête sur le crash de l'hélicoptère
L'hélicoptère du chef d'Etat a été localisé lundi après s'être écrasé dimanche contre une montagne du nord-ouest de l'Iran.
Mort du président Ebrahim Raïssi : quelles conséquences pour l'Iran et sa politique étrangère ?
Le dirigeant ultraconservateur a été tué dans le crash d'un hélicoptère dimanche. Il était notamment pressenti pour succéder à l'ayatollah Ali Khamenei, plus haute figure d'autorité dans le pays.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : une enquête a été ouverte après l'accident d'hélicoptère
Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d'hélicoptère lundi 20 mai. Son corps et celui du ministre des Affaires étrangères et de sept autres passagers ont été retrouvés dans une zone montagneuse du nord-ouest de l'Iran.
Situation tendue en Nouvelle-Calédonie, mort de Jean-Claude Gaudin, mort du président iranien...Les informés de franceinfo du lundi 20 mai 2024
Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du 20 mai 2024.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : une élection présidentielle dans 50 jours
Ebrahim Raïssi, l’un des présidents les plus conservateurs d’Iran qui n’hésitait pas à réprimer les manifestants, est décédé ce lundi 20 mai. Mais a priori, son décès n’entraînera pas de changement de politique.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : l’ayatollah Ali Khomenei promet que “la continuité” sera “assurée”
Il était surnommé "le boucher de Téhéran" pour sa responsabilité dans l’exécution de plusieurs milliers d’iraniens dans les années 1980. Ebrahim Raïssi, le président iranien, est mort dans un accident d’hélicoptère.
Mort d'Ebrahim Raïssi : on vous explique comment fonctionne le pouvoir en Iran
À Téhéran, le président tient un rôle plus proche de celui de Premier ministre, l'essentiel du pouvoir restant dans les mains du Guide suprême.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : l'histoire derrière le hashtag "HeliKotlet"
Rapidement après l'annonce de l'accident d'hélicoptère qui transportait le chef d'Etat iranien, dimanche, certains internautes ont fait émerger ce mot-clé issu d'un jeu de mots… culinaire.
Ce que l'on sait de la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, tué dans un crash d'hélicoptère
Le président iranien et son ministre des Affaires étrangères sont morts, dimanche, dans un accident survenu dans le nord-ouest du pays.
Ultraconservateur, juriste, adversaire d'Israël... Qui était Ebrahim Raïssi, le président iranien mort dans un accident d'hélicoptère ?
Le président iranien et son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sont morts dans le crash de leur hélicoptère, survenu dimanche dans le nord-ouest de l'Iran.
Images du crash, chants religieux et rappel des règles... Comment les médias iraniens ont annoncé la mort d'Ebrahim Raïssi
Depuis l'annonce officielle de la mort du président de la République, âgé de 63 ans, la télévision officielle diffuse des chants religieux en montrant des photos du président.
Disparition du président iranien et début d'accalmie en Nouvelle-Calédonie... Les informés du matin du lundi 20 mai 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Jérôme Chapuis et Renaud Dély.
"Justice a été rendue" : en Iran, les opposants au régime se réjouissent de la mort du président Ebrahim Raïssi
Le dirigeant iranien, agé de 63 ans, est mort dans le crash de l'hélicoptère qui le transportait dimanche. La disparition de celui qu'on surnomme le "boucher de Téhéran" fait espérer un changement chez certains.
Mort d'Ebrahim Raïssi : "La situation ne va pas fondamentalement changer en Iran", explique un historien
"Le président de la République en Iran n'est finalement qu'un Premier ministre. C'est un exécutant", explique Jonathan Piron, historien et politologue spécialiste de l’Iran.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : l’actualité en vidéos
Iran : Massoud Pezeshkian, le candidat réformateur, a été élu président
Candidat progressiste à la présidentielle iranienne, Massoud Pezeshkian a remporté l'élection avec 53% des voix. Cela signe la promesse d'un vent nouveau dans le pays.
Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : l’actualité à écouter
Iran : le crash de l’hélicoptère d’Ebrahim Raïssi révèle un pays entre modernité et vétusté
À l'heure où se préparent les obsèques du président Raïssi, tué dimanche 19 mai dans un crash d'hélicoptère, le monde réalise que cette puissance militaire redoutée n'avait pas d’autres moyens qu'un vieil hélicoptère usé des années 70 pour transporter son président.
Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts le 19 mai 2024 dans un crash d'hélicoptère survenu dans le nord-ouest du pays. Un coup dur pour le régime, car le dirigeant conservateur était pressenti pour remplacer le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Khamenei. Ebrahim Raïssi, qui avait pris ses fonctions de président de la république islamique d'Iran le 3 août 2021, avait prêté serment devant le Parlement le 5 août et soumis la liste de son gouvernement le 11 août. Suite à cet événement tragique, l'ayatollah Ali Khamenei a désigné Mohammad Mokhber, ancien dirigeant d'entreprises de 68 ans et premier vice-président nommé par Raïssi en août 2021, comme président par intérim. Les autorités iraniennes ont confirmé que Mohammad Mokhber occupera cette fonction jusqu'à l'organisation d'une élection prévue dans les 50 jours. Tandis que l'ayatollah Ali Khamenei demeure le véritable leader politique du pays, le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, a ordonné une enquête sur la cause du crash d'hélicoptère.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.