Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Iran : six morts dans l'assaut d'un poste de police du centre du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Les autorités affirment que les six manifestants morts tentaient de voler des armes dans le commissariat.

Un poste de police de Qahderijan, dans le centre de l'Iran, a été pris d'assaut par des manifestants, peut-on voir dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, lundi 1er janvier. L'attaque a fait six morts, des assaillants armés et qui souhaitaient voler des armes qui se trouvaient dans le commissariat, selon les autorités. Une centaine de personnes ont par ailleurs été arrêtées dans la province d'Ispahan, où se trouve la ville de Qahderijan.

Un enfant de 11 ans a aussi été tué et son père a été blessé par des tirs à une trentaine de kilomètres de là, à Khomeinyshahr, alors qu'ils passaient près d'un rassemblement. Au total, 21 personnes sont mortes depuis le début des manifestations en Iran, jeudi dernier.

Quelque 450 arrestations depuis samedi

"Les gens ont le droit de manifester, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohammad Baqer Nobakht. Mais il y a une différence entre des manifestations et des émeutes… Même ceux qui doivent affronter les émeutiers doivent agir dans le cadre de la loi." De son côté, le chef de l'appareil judiciaire de la République islamique, Sadeq Larijani, a ordonné lundi aux procureurs de "punir sévèrement les émeutiers".

En tout, 450 personnes ont été arrêtées depuis samedi. "Deux cents personnes ont été arrêtées samedi, 150 dimanche et environ 100 lundi", a déclaré le sous-préfet de Téhéran à l'agence Ilna, proche des réformateurs. Des manifestants très jeunes, selon Hossein Zolfaghari, vice-ministre de l'Intérieur, qui a déclaré que 90% des personnes interpellées avaient moins de 25 ans, dans un pays où le taux de chômage des jeunes atteint près de 30%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.