Guerre au Proche-Orient : Israël approuve un projet visant à doubler la population du Golan annexé

Israël avait conquis une partie du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, en 1967.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à l'ambassade du Paraguay à Jérusalem le 12 décembre 2024. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche 15 décembre un projet du Premier ministre Benyamin Nétanyahou visant à doubler la population dans la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël, selon un communiqué "A la lumière de la guerre et du nouveau front en Syrie et de la volonté de doubler la population du Golan (...), il s'agit d'une décision qui renforce les localités du Golan et l'Etat d'Israël", ajoute le communiqué.

Dans le même temps, Benyamin Nétanyahou a souligné que son pays ne souhaitait pas entrer en conflit avec la Syrie, une semaine après avoir ordonné à ses troupes de s'emparer de la zone tampon contrôlée par l'ONU séparant les deux pays sur le plateau du Golan. Dès le lendemain de la chute du président syrien, Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par les rebelles le 8 décembre, il avait déclaré que la partie du Golan syrien annexée par Israël appartenait à son pays pour toujours.

Seuls les Etats-Unis reconnaissent le Golan comme israélien

Israël a conquis une partie du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, lors de la guerre israélo-arabe de 1967, avant d'annexer ce territoire en 1981. Seuls les Etats-Unis, sous l'administration de Donald Trump, ont reconnu cette annexion en 2019. Environ 30 000 citoyens israéliens vivent dans 34 localités du Golan annexé par Israël, auxquels s'ajoutent 23 000 Druzes, une communauté dont la religion est issue de l'islam, qui se revendiquent pour la plupart syriens tout en ayant le statut de résidents en Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.