Cet article date de plus d'onze ans.

Les Samaritains fêtent Pâques

Les Samaritains ont célébré leur Pâque et intronisé leur nouveau Grand prêtre, Abdallah Wassef, après la mort, en avril 2013, d’Aaron al-Hassan, leur chef spirituel. Cette communauté comprend 756 membres dont la moitié vit à Holon, près de Tel-Aviv, et l'autre à Naplouse.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Samaritains, descendants des anciens Israélites, abattent des moutons et des chèvres, pour la cérémonie de la Pâque traditionnelle. L’agneau pascal sera sacrifié le quatorzième jour  sur le mont Garizim, qui surplombe la ville palestinienne de Naplouse, dans le nord de Cisjordanie, le 23 Avril 2013.
C’est un lieu sacré pour les Samaritains, où se déroulèrent, selon leurs croyances, les sacrifices d'Adam, des patriarches Abraham et Jacob et du prophète Josué. (AFP PHOTO / JAAFAR ASHTIYEH)

Les Samaritains s'appellent eux-mêmes les Shamerim, «gardiens de la foi», comme cela est écrit dans le Deutéronome (cinquième livre de la Bible hébraïque), seul texte auquel ils attachent une valeur sacrée. Ils se considèrent comme les véritables gardiens de la tradition mosaïque, estimant que les juifs ont rompu avec la religion révélée par Moïse.
 
Ils vénèrent le Livre de Josué (premier livre des Prophètes dans la Bible hébraïque), mais rejette totalement le Talmud (textes fondamentaux du judaïsme rabbinique, fondement de la loi juive).
Leur écriture ou leur langue (toujours en usage), ressemble à l'hébreu ancien, mais diffère de celle des juifs d'aujourd'hui.
             
Israël leur accorde sans problème la nationalité juive car, si les Samaritains ne se considèrent pas comme juifs, ils se définissent comme les descendants des anciens Israélites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.