Au moins sept morts et huit blessés dans l'effondrement du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes
Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et surveiller l'évolution de la situation. Cet effondrement est survenu au lendemain d'un record de température au sommet du glacier.
L'effondrement d'une partie du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, est bien lié au réchauffement climatique, a confirmé lundi 4 juillet le Premier ministre italien au lendemain de la catastrophe qui a fait au moins sept morts et huit blessés.
Quatorze personnes sont également signalées manquantes par leurs proches mais leur présence sur place au moment où le glacier a rompu n'est pas confirmée. Parmi les blessés, deux Allemands, un homme de 67 ans et une femme de 58 ans, se trouvent toujours dans un état grave.
Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation. Cet effondrement est survenu au lendemain d'un record de température au sommet du glacier, 10 °C.
Operazioni in corso per grossa valanga in #Marmolada. Il presidente della Provincia autonoma di Trento @MaurizioFugatti sta raggiungendo Canazei dove è stato allestito un punto operativo.
— Provincia Trento (@ProvinciaTrento) July 3, 2022
La newshttps://t.co/aoCqF7024n@dpcpat1 pic.twitter.com/YLR3HLxEno
Un effondrement dû à "la chaleur extrême des derniers jours"
La porte-parole des secours a décrit "une avalanche de neige, de glace et de roche qui sur son passage a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées". "Le nombre définitif d'alpinistes impliqués n'est pas encore connu", a-t-elle ajouté.
Selon le scientifique Renato Colucci, interrogé par l'AFP, "la chaleur extrême des derniers jours (...) a vraisemblablement produit une grosse quantité d'eau liquide provenant de la fonte du glacier et s'accumulant à la base du bloc" qui s'est ensuite effondré faute de soutien.
Selon le rapport du Giec paru le 1er mars, la fonte des glaces et neiges est l'une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique, perturbant les écosystèmes et menaçant certaines infrastructures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.