Dans le parc des "Cinque Terre" en Italie, une crèche de Noël écolo à échelle humaine
En Italie, voici une crèche toute particulière sur la colline de Tre Croci, qui surplombe le village de Manarola dans le parc des "Cinque Terre". Écologique, elle rend cette année hommage aux soignants.
Dans le parc des "Cinque Terre" en Italie, la crèche de Manarola (Riomaggiore) occupe toute la colline surplombant le village. Mario Andreoli, 93 ans, en est le créateur. Son œuvre s’adapte à son époque. "Cette année, Mario veut dédier sa crèche à tous les travailleurs de la santé impliqués dans la lutte contre le Covid, et cette statue derrière moi représente une infirmière avec un cœur à ses côtés", explique Stefano Cassigoli, porte-parole de l’association de la crèche de Manarola.
Une crèche écolo
Avec ses huit kilomètres de câbles électriques, ses 15 000 ampoules et ses 250 figurines en matériaux recyclés, cette représentation de la nativité est entrée au Guinness des records en 2007. "Il s’agit par exemple d’un plateau de ricotta, qu’un magasin local nous a fourni, indique Matteo, l’un des bénévoles de la crèche. De nombreux éléments de figurines sont faits de pièces détachées, qui auraient sinon été jetées." En 1961, une batterie de voiture illuminait la première figure. Depuis 2008, la crèche est écologique car alimentée par un parc photovoltaïque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.