Découverte : village perché en Ligurie
En Italie, le 12/13 de France 3 fait étape dans un village perché, l’un des plus beaux et les plus attachants où les habitants ont quasiment toutes les nationalités.
C’est un bourg qui se mérite. À 291 mètres d’altitude, Apricale (Italie) est un village perché en Ligurie, un peu caché. On y accède qu’à pied. Le triporteur est le seul véhicule autorisé. Apricale est un village international. Un vrai village de Babel qu'un couple d'habitants a découvert en 1985. "On ne cherchait pas une maison, la maison nous a trouvés", explique le mari. Ils vantent la destination aux touristes de passage. Suédois, Moldaves, Italiens, les habitants d’Apricale viennent de 30 pays différents.
Tout dans la discrétion
Tous se retrouvent sur la place du village, le cœur du bourg, au pied de l’église et de ce qu’il reste du château médiéval après sa destruction par les Grimaldi. "Ici, c’était pour les petites gens, ce qui permettait un accès facile au château, rappelle Sylvie Leporati, habitante d’Apricale. Quand le château était assiégé, on pouvait s’échapper par différents chemins." Apricale cultive la discrétion. Une invitation au bonheur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.