Effondrement d'un viaduc à Gênes : Giuseppe Conte annonce un "plan extraordinaire" pour examiner l'état des infrastructures
Le viaduc s'est effondré mardi alors qu'un violent orage s'abattait sur la région.
Ce qu'il faut savoir
Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée mardi 14 août à Gênes (Italie) alors qu'un violent orage s'abattait sur la région, ont annoncé les pompiers. Le bilan est d'au moins 30 morts et "neuf personnes sont peut-être encore sous les décombres", a indiqué Giuseppe Conte, présent sur les lieux de la catastrophe dans la soirée. "L'ensemble du gouvernement va lancer un plan extraordinaire de façon à surveiller l'état de nos infrastructures, a précisé le président du Conseil italien. Les vérifications doivent être plus urgentes, rigoureuses et fréquentes."
Plus de 300 mètres de route effondrés. Des images diffusées par les pompiers et des médias montrent le viaduc avec plus de 300 mètres de route manquants, dans une zone habitée. Construit dans les années 1960, l'édifice avait connu d'importants travaux de rénovation en 2016.
Plus de 200 pompiers mobilisés. Selon les pompiers, le pont Morandi s'est effondré vers midi. "Les équipes des pompiers sont engagées en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", ont-ils annoncé sur Twitter. Plus de 200 pompiers sont mobilisés, a annoncé sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, expliquant suivre la situation "minute par minute".
"Un désastre", selon le gouvernement italien. Edoardo Rixi, secrétaire d'Etat italien aux Transports, a partagé une photo du pont sur Twitter et parle d'un "désastre" dont la cause n'a pas encore été identifiée, tandis que Danilo Toninelli, le ministre des Infrastructures et des Transports, évoque "une immense tragédie". "La France est aux côtés de l'Italie dans cette tragédie et se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire", a réagi Emmanuel Macron. Giuseppe Conte, le président du Conseil italien, se rendra ce soir à Gênes.