Cet article date de plus de sept ans.

Économie : les yachts de luxe boudent la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Economie : les yachts de luxe boudent la France
Economie : les yachts de luxe boudent la France Economie : les yachts de luxe boudent la France
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 2

La réglementation européenne plus stricte en France qu'ailleurs a fait fuir un grand nombres de yachts loin des côtes françaises, notamment sur la côte méditerranéenne. Pour l'économie locale, la menace est réelle. 

Sur la "french Riviera", difficile de les rater. Pourtant, cet été, les yachts sont beaucoup moins nombreux que les années précédentes. Alors qu'en Espagne ou en Italie, il devient difficile de compter le nombre de ces palaces flottants, les côtes françaises semblent avoir perdu leur charme. Un constat alarmant qui pourrait coûter cher à l'économie locale, comme le craignent certains élus qui ont écrit au président.

Une réglementation plus stricte

Le problème vient de la réglementation : les nouvelles prérogatives de l'Union européenne font bondir les frais d'exploitation en France. Le gazole, par exemple, est davantage taxé : le plein d'un bateau de 35 mètres coûtera 24 000 euros en France, 11 000 en Italie. Dans la région, près de 4 000 personnes sont employées dans le domaine des yachts. Ces emplois sont désormais menacés. La solution serait d'harmoniser dans toute l'Europe une réglementation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.