Gastronomie : les secrets de fabrication de la burrata italienne
France 2 vous emmène à la découverte de l'un des trésors de l'Italie : la burrata. Certains la confondent avec la mozzarella. Inventé au départ pour ne pas gaspiller les surplus de lait, on la cuisine aujourd'hui à toutes les sauces.
La burrata est une pure merveille de crème onctueuse. C’est en quelque sorte la petite soeur de la célèbre mozzarella. Des fromagers ont accepté d'en révéler les secrets de fabrication. À l'intérieur d'un fourreau de mozzarella, on introduit un mélange crémeux. À Minervino Murge, dans la région des Pouilles au sud de l'Italie, c'est ici qu'en 1920, un paysan du nom de Ciappa a inventé la burrata. Située dans ce qui est aujourd'hui un Parc national, une ferme produit la matière première. À l'origine, on utilisait le lait de bufflonne.
Lait naturel sans aucune pasteurisation
Aujourd'hui, la base, c'est le lait de vache. Aucun engrais chimique et une alimentation naturelle pour les animaux. C'est avec ce lait naturel sans aucune pasteurisation que l'on fabrique la burrata. Filtré, réchauffé à 35 degrés, le lait se coagule et se transforme en caillé. Ensuite, la phase de filage : la pâte sèche est déchirée et mélangée au caillé pour donner une préparation extrêmement crémeuse qui se dégustera à toutes les sauces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.