Cet article date de plus de trois ans.

Italie : à la rencontre du "vrai Geppetto"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : à la rencontre du "vrai Gepetto"
Italie : à la rencontre du "vrai Gepetto" Italie : à la rencontre du "vrai Gepetto" (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, M.Chiarello, V.Schnkenberger, L.Tositti, A.Donadini, V.Parent
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions se sont rendues en Italie et ont rencontré dans son atelier le "vrai Geppetto", un restaurateur de poupées. Certains de ses jouets atteignent des valeurs inestimables. 

Pinocchio a un vrai Geppetto. Il s'appelle Federico Squartiti. Il est italien. Les équipes de France Télévisions ont eu l'occasion de le rencontrer dans son atelier où des centaines de poupées attendent d'être restaurées. "Beaucoup de gens viennent vers nous avec leurs poupées, pour lesquelles ils ont un amour profond. C'est viscéral, donc il faut faire attention, car on touche aux sentiments des gens", assure-t-il.  

Pinocchio, symbole de l'enfance des Italiens 

Dans son atelier, certaines poupées sont de véritables bijoux et atteignent des valeurs inestimables. La plupart de ces poupées ont été fabriquées à la fin du XIXe siècle, à la même époque où Pinocchio est né. Ce dernier est un symbole de l'enfance pour les Italiens. Chaque année, à Noël, des dizaines de milliers de Pinocchio sont offerts aux enfants. Et la coutume traverse les générations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.