Cet article date de plus de trois ans.

Italie : à partir du 1er janvier 2021, la ville de Milan interdit de fumer à moins de 10 mètres de quelqu'un en extérieur

En 2025, il sera interdit de fumer en extérieur tout court. L'objectif de Milan est d'abord de lutter contre la pollution. La ville va même plus loin et compte interdire, en 2022, les chaudières au gazole.

Article rédigé par Bruce de Galzain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ville italienne de Milan prend des mesures pour lutter contre la pollution. (BRUCE DE GALZAIN / RADIO FRANCE)

A partir du 1er janvier, la cigarette à Milan ce sera fini. Pas totalement, pas encore puisque ce sera pour 2025, mais il sera tout de même désormais interdit de fumer à moins de 10 mètres de quelqu'un en extérieur. Et la ville italienne veut même aller encore plus loin pour lutter davantage contre la pollution. 

Depuis ce vendredi, la cigarette dans les parcs, les stades ou même les places comme celle du Duomo est interdite si vous êtes à moins de 10 mètres de quelqu'un. Lorena, 29 ans, vient de l'apprendre : "C'est terrible pour moi. Ça me choque même. Je fais déjà en sorte de ne pas fumer quand je suis trop près des gens. Je le fais déjà par respect. Mais ça pollue c'est vrai. Je pense d'abord que ça peut améliorer la santé des fumeurs et après il faut sauvegarder l'environnement. Tous ces mégots qui sont jetés partout, peut-être qu'il n'y en aura plus. Mais on doit aussi pouvoir rester libre."

"Ça enlève un peu de liberté aux citoyens. Il y en a sûrement qui vont se rebeller."

Lorena, habitante

franceinfo

Andrea fume lui aussi et si l'environnement c'est important, le porte-monnaie l'est également et finalement la méthode italienne -  milanaise - est peut-être meilleure que la française selon lui : "J'étais en France en septembre et là-bas les cigarettes coûtent deux fois plus cher. Je me suis rendu compte qu'on m'en demandait tout le temps, donc ceux qui ont les moyens peuvent fumer quand même, alors que si c'est interdit, tu arrêtes c'est sûr."

"Au lieu d'interdire aux magasins d'ouvrir la porte, qu'ils incitent les gens ou les obligent à changer de chaudière pour moins polluer comme ils le font avec le bonus auto"

Luca, commerçant

franceinfo

L'objectif de Milan est d'abord de lutter contre la pollution, au point d'interdire aux magasins - en 2022 - de laisser leur porte ouverte pour éviter de consommer trop de chauffage ou de climatisation. Luca tient un magasin de chemises italiennes dans la galerie qui donne sur le Duomo, il n'apprécie pas vraiment la mesure en ces temps de crise : "Même si tu penses ne rien acheter, en voyant la porte ouverte tu rentres alors que si elle est fermée tu ne rentres même pas. Et puis ce ne sont pas les magasins qui polluent le plus, surtout ici à Milan. Commençons déjà par changer les chaudières au gazole qui polluent énormément."  Et le commerçant de poursuivre : "Il faut faire pareil dans tous les vieux palais et tu verras que ce sera déjà beaucoup."

C'est déjà ce que prévoit le gouvernement. Celui-ci incite financièrement à changer de chaudière. Les chaudières au gazole seront totalement interdites à Milan à partir d'octobre 2022. Les fours à bois des pizzerias devront, eux, respecter de nouvelles normes.

Le reportage de Bruce de Galzain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.