Italie : après 15 mois au pouvoir, Giorgia Meloni a imprimé sa marque

La Première ministre, qui fait sa rentrée politique jeudi, a su affirmer son style, sans filtre et plein d'orgueil, que ce soit sur les dossiers politiques ou sur sa vie personnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors d'une réunion du Conseil européen, le 15 décembre 2023, à Bruxelles (Belgique). (UNION EUROPEENNE / HANS LUCAS)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni tient sa conférence de presse de rentrée jeudi 4 janvier. Une conférence déjà reportée à plusieurs reprises, la dirigeante ayant été grippée. Parmi les sujets du moment, l'Italie qui prend la présidence du G7, l'accord pour envoyer une partie des migrants qui se dirigent vers l'Italie en Albanie et le projet de réforme constitutionnelle voulu par Giorgia Meloni.

Au pouvoir depuis presque 15 mois, le style Meloni s'est affirmé. En septembre, elle est interrogée sur une petite phrase machiste de son compagnon de l'époque, journaliste à la télévision. "J'aimerais comprendre votre conception de la liberté de la presse, répond-elle. Un journaliste ne dit pas à la télévision ce que pense sa femme. J'espère en tout cas. C'est mon idée de la liberté de la presse." La question piège se transforme en leçon à la presse. Ainsi va le style Meloni : direct et sur des charbons ardents.

Un carré de fidèles

"Le" Premier ministre, ainsi veut-elle être nommée, contrôle fermement sa majorité : quand elle présente le budget, ses députés sont priés de ne pas déposer d'amendement. Elle gouverne plus encore que ses prédécesseurs à coups de décrets-lois, abrégeant les débats au Parlement. Giorgia Meloni dirige l'Italie avec un carré de fidèles, sa propre sœur tient le parti. Cela dit aussi le manque de personnalités de poids autour d'elle.

Et quand elle présente ses vœux le 24 décembre, c'est avec ces mots : "Que ce soit un Noël de sérénité et d'orgueil". Orgueil de montrer que sa coalition droite-extrême droite regardée par toute l'Europe peut durer. La stabilité, c'est aussi l'objectif de son projet de réforme contestée, qui concerne l'élection du Premier ministre. Élection directe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.